Le premier salon du livre international sur internet

Cécile Mazin - 13.11.2020

Culture, Arts et Lettres - Salons - salon international livre - internet salon livre - salon livre auteurs


Impossibilité de se réunir, obligation de maintenir une distance de sécurité entre deux êtres, comme les voitures sur l’autoroute… Toutes ces restrictions sociales auront pesé sur l’année 2020, et n’en finiront probablement pas avec elle. Devant les difficultés à tenir salon, internet se présente comme l’ultime solution.


 

L’initiative de Philippe de Riemaecker (journaliste et auteur belge), se concrétisera du 4 au 6 décembre, sous la forme du salon international et virtuel d’art littéraire en langue française. Est attendue une centaine d’auteurs participants, « des quatre coins du monde », ainsi que des maisons d’édition, des chroniqueurs et des agents.
 
Le SILLF, de son petit acronyme, représente bel et bien une première mondiale — même si plusieurs manifestations ont tenté de reporter leur événement sur la toile. Il met en place « une vitrine mondiale permettant aux visiteurs de découvrir des œuvres rédigées en langue française en provenance de tous les coins du monde, une possibilité de rencontre et de discussion avec les exposants ». 

Pour assurer la logistique, l’association française Livre et partage ainsi que Belgartitude, ont travaillé avec des auteurs belges, français, canadiens et suisses pour organiser ce premier salon virtuel.

Réfléchi depuis quelque temps, le premier confinement acheva de mettre en œuvre cette manifestation dématérialisée. « Dans le concept proposé, non seulement les exposants resteront à la maison, mais profiteront d’une vitrine internationale, si l’on considère que de nombreux acteurs en provenance de toute la francophonie ont répondu présents », assurent les organisateurs.

Des solutions de vente en ligne permettront l’achat pour les lecteurs, et les auteurs disposeront d’un outil de dédicace numérique — à imprimer chez soi, et glisser dans son ouvrage. 

Pour le public, les différentes conférences proposées serviront de support, avec des échanges en direct – à regarder en live ou en différé. Mais plus encore, l’ensemble des échanges resteront accessibles sur la plateforme ouverte pour l’occasion, jusqu’à la fin de l’année 2021. Parmi les conférenciers, on retrouvera : 

Les frères Bogdanov [animateurs, producteurs de télévision et essayistes] France. 
Évelyne Dress [réalisatrice et auteure], France.
Andrée Décarie [romancière, conférencière], Canada.
Chantal Figuera Lévy [auteure et proche de Joseph Joffo], France. 
Nathalie Colas [auteure et enseignante], Belgique. 
Juliette Nothomb (Belgique) [auteure et chroniqueuse], Belgique. 

Le ministère de la Culture français comptera également comme l'un des invités, de même que la Sabam, société de gestions de droits en Belgique. D’autres rencontres aborderont l’autisme, la biodiversité, l’histoire l’agriculture, etc.

Tout sera à découvrir à cette adresse.


crédit photo : GustavoWandalen CC 0


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.