Le président et la bombe, ouvrage favori du ministère de la Défense

Cécile Mazin - 22.09.2016

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - ministère de la Défense récompense - prix brienne politique - livre géopolitique prix


Présidé par Jean‐Yves Le Drian, ministre de la Défense, organisé par l’Association Lire la Société, fondée par Luce Perrot, en partenariat avec le ministère de la Défense, le Prix Brienne du Livre Géopolitique est décerné par un jury constitué de spécialistes, chercheurs, élus, journalistes et hauts responsables.

 

 

 

Le Jury s’est réuni le 21 septembre afin d’élire parmi les trois finalistes en lice le lauréat 2016 du Prix Brienne du Livre Géopolitique. 

 

Le Prix Brienne du Livre 2016 a été remis par Jean-Yves Le Drian à Jean Guisnel et Bruno Tertrais pour Le Président et la Bombe, paru chez Odile Jacob en mai 2016

 

Que contient donc la mallette nucléaire, cette petite valise noire que porte l’aide de camp qui accompagne partout le Président de la République ? Comment, à chaque passation du pouvoir présidentiel, s’effectue le rituel le plus secret de la Ve République, la transmission des codes d’engagement de l’arme nucléaire ?

 

Riche de nombreuses révélations historiques surprenantes, fourmillant de détails techniques inédits, ce livre nous fait pénétrer au cœur du pouvoir, là où la responsabilité du feu nucléaire façonne la politique française, à l’intérieur comme à l’extérieur. Depuis 1958, chacun des présidents qui se sont succédé a entretenu une relation intime à la « Bombe ». Passionné, converti, dubitatif, réformateur ou apaisé, mais jamais indifférent, le Président français est « Jupiter à l’Élysée ». 

 

Bruno Tertrais (à gauche) est politologue, maître de recherche à la Fondation pour la recherche straté- gique (FRS). Jean Guisnel (à droite) est journaliste.

 

 

Est-il légitime pour la France de continuer à disposer de cette arme ? Que nous apporte-t-elle ? Ne s’agit-il pas d’un luxe à l’heure des restrictions budgétaires ? Aucune de ces questions ne doit demeurer taboue à l’heure où la France s’apprête à entamer un nouveau cycle de renouvellement de ses moyens nucléaires.

 

Les deux spécialistes réunis ici ont puisé aux meilleures sources – archives nouvelles, entretiens personnels avec les acteurs et les témoins – pour livrer le panorama le plus complet de la dissuasion française et permettre ainsi aux citoyens de se forger un avis informé sur un sujet qui engage l’avenir de la nation. 

 

Un prix spécial du jury a également été remis à Pierre Hassner pour l’ensemble de son œuvre alors que son dernier ouvrage La revanche des passions – Métamorphoses de la violence et crises du politique est paru en octobre dernier aux éditions Fayard. 

 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.


Pour approfondir

Editeur : Odile Jacob
Genre : sciences politiques
Total pages : 326
Traducteur :
ISBN : 9782738133878

Le président et la bombe

de Tertrais, Bruno ; Guisnel, Jean(Auteur)

Ce document unique et exceptionnel nous plonge au coeur du pouvoir et de la relation entre le Président de la république et la bombe atomique, de sa genèse à aujourd'hui. Véritable parapluie défensif et dissuasif la bombe est plus que jamais l'incarnation et le symbole du pouvoir. Chacun des présidents successifs a entretenu une relation spécifique à la bombe atomique et à façonné la stratégie défensive du pays.

J'achète ce livre grand format à 22.90 €