Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le Prix 2013 Fondation ManpowerGroup à Pascal Croset

Cécile Mazin - 11.12.2013

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Pascal Croset - Fondation ManPower - ambition


Alain Roumilhac, Président de ManpowerGroup France, et Bernard Ramanantsoa, Directeur général HEC Paris, ont récompensé Pascal Croset pour son ouvrage "L'ambition au cœur de la transformation".

 

 

 

 

L'ouvrage présente la transformation de la première entreprise marocaine, l'Office chérifien des phosphates (OCP), sous le prisme du management. L'auteur a été récompensé en présence de MM. Mostafa Terrab et Amar Drissi, président et vice-président de l'Office Chérifien des Phosphates, et de M. Chakib Benmoussa, ambassadeur du Maroc en France.

 

Pour la 4e année consécutive, ManpowerGroup s'est associé à HEC Paris pour la remise annuelle du Prix de la Fondation d'entreprise - Fondation ManpowerGroup pour l'emploi, qui récompense un ouvrage offrant une réflexion ou un regard original sur les mutations du travail, de l'emploi et de la société.

 

Le management s'invente et se renouvelle, d'abord et avant tout, dans les entreprises et dans les moments extrêmes qu'elles rencontrent. Bénéficiant d'un accès privilégié au cœur de l'action, l'auteur nous restitue l'incroyable transformation de la première entreprise du Maroc, l'Office chérifien des phosphates (OCP), acteur stratégique mondial dans une activité industrielle hautement concurrentielle et sensible.

 

Cet ouvrage est d'abord le récit d'une aventure managériale, avec ses difficultés, ses heurts et ses rebondissements. Mais il nous donne aussi les clés de compréhension d'un processus d'une extraordinaire complexité : celui de la transformation radicale, improbable et réussie d'une entreprise pourtant figée et sans marge de manœuvre.

 

Cette leçon de management, techniquement audacieuse et conceptuellement novatrice, saura parler aux dirigeants et aux managers animés de la volonté de peser sur le cours des événements. Elle nous vient d'un de ces pays dits émergents, pays qui ouvrent des voies nouvelles, y compris dans le management, jusqu'ici dominé par des standards anglo-saxons. 

Aujourd'hui tout bascule. Après le réveil des « quatre dragons asiatiques » que sont la Corée du Sud, Hong Kong, Singapour et Taïwan, voici que l'on observe le poids croissant des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) : ce ne sont plus seulement des  réservoirs de main-d'œuvre peu onéreuse ou de grands marchés, mais aussi des territoires sur lesquels fleurissent des entreprises de plus en plus compétitives. Si certains persistent à croire que ce sont les Américains et leurs business schools qui détiennent les clés du bon management, c'est un peu par habitude et beaucoup par ignorance. 

Extrait de l'avant-propos de Michel Berry, Fondateur et responsable de l'École de Paris du Management.

 

 

Pascal Croset est consultant et docteur en sciences de gestion. Fondateur de Praxéoconseil, spécialiste de la conduite du changement et de la transformation des organisations, son métier est pour lui fondé sur l'engagement. Il intervient dans des situations complexes, originales et difficiles, rejoignant en cela d'autres choix de vie, comme le fait d'être visiteur de prison, ou de monter des excursions en autonomie en milieu arctique.