Le Prix de La Coupole (ancien prix Le Vaudeville) consacre un roman (récit ou recueil de nouvelles) français qui fait preuve d’esprit. Après avoir couronné Virginie Despentes en 2015, avec Vernon Subutex, le prix est attribué à Comédie française, ça a commencé comme ça de Fabrice Luchini, publié aux éditions Flammarion.

 

 

 

Le Prix sera remis au lauréat le mercredi 8 juin 2016 à 20h, accompagné d'une dotation de 5 000 €. L'ouvrage sera mis à l’honneur au sein de la célèbre brasserie pendant un an (un plat dédié au lauréat, dédicaces…).

 

Le jury du Prix de La Coupole est composé de onze journalistes représentant les multiples facettes de la presse nationale: François Armanet (président), Bayon, Sylvain Bourmeau, Clara Dupont-Monod, Alix Girod de L’Ain, Marc Lambron, Aude Lancelin, Gilles Martin-Chauffier, Fabienne Pascaud, Bertrand de Saint-Vincent (secrétaire général) et Pierre Vavasseur.

 

ActuaLitté avait été touché par Comédie française :

 

D’émotions, il est souvent question dans ce livre, d’états d’âme aussi, parfois. Recherche d’émotion aussi, dans son travail de « comédien-lecteur » qui essaie, encore et toujours, de trouver la meilleure façon de retransmettre son texte, de trouver la bonne respiration, le bon ton, la bonne nuance. Luchini se confie longtemps sur la difficulté que lui a causée Le Bateau ivre de Rimbaud.

 

Comprendre Rimbaud, est-ce possible ? Et Ô exploit, en essayant de nous guider dans ce Bateau ivre, il nous fait rire Fabrice, pas simple de faire rire sur Rimbaud ! Mais pour autant avons-nous compris le poète en refermant ce livre ? Non ! « Vous pouvez recommencer? C’est magnifique, mais je n’ai rien compris. – Ne vous inquiétez pas, moi non plus […], mais cela n’a aucune importance. »