Le prix Albert Cohen, un nouveau prix littéraire pour l'année prochaine

Clément Solym - 11.12.2008

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix - littéraire - albert


La fondation Albert Cohen se bat en faveur des « non nationaux » en France et en Suisses. Pour cela, elle agit au niveau judiciaire « pour renforcer l'effectivité du droit en faveur des non-nationaux en France et en Suisse » et au niveau culturel en éveillant « l'interrogation du public sur la figure de l'étranger au moyen de la littérature et de l'art ».

C'est dans ce cadre que la fondation a décidé de créer un prix littéraire, le prix Albert Cohen. Ce prix annuel récompensera « une oeuvre littéraire interrogeant la figure de l'étranger et lui apportant un nouvel éclairage ».

L'AFP indique qu'il sera remis le 10 décembre à la date anniversaire de la Déclaration des droits de l'homme. Le premier prix Albert Cohen sera donc remis dans un an le 10 décembre 2009 et Jorge Semprun sera le président du jury.

La fondation Albert Cohen précise que : « Le lauréat partagera la dotation de 50 000 CHF [francs suisses soit 32 000 euros] pour moitié avec une organisation à but désintéressé oeuvrant pour le renforcement de l'état de droit au profit des non-nationaux ».