Le prix Albert Londres, pour l'édition 2014, partira à Bordeaux

Cécile Mazin - 29.01.2014

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix Albert Londres - édition 2014 - inscriptions


C'est devenu une tradition, pour le Prix Albert Londres, de quitter Paris  en partant sur les traces du célèbre grand reporter (Cayenne, Moscou, Dakar, Pékin), sur des terrains d'actualité forte (Beyrouth, Tunis) ou sur les terres de la francophonie (l'an passé à Montréal).

Cette année, le 12 mai prochain, c'est Bordeaux qui accueillera la remise des Prix Albert Londres : la 76e édition du Prix de Presse écrite et la 30e édition du Prix audiovisuel.  

 

Bordeaux a été le port de départ d'Albert Londres pour son reportage-phare sur le bagne de Cayenne. Bordeaux abrite le siège de nombreux médias importants. Bordeaux dispose aussi de plusieurs établissements enseignant le journalisme.

 

Un élément essentiel dans notre choix de la ville puisqu'avant la cérémonie de remise des prix, l'association du Prix Albert Londres organisera, toute la journée du lundi 12 mai, sa 2e édition de LA PLUME DANS LA PLAIE, une manifestation destinée à mettre en valeur le journalisme de terrain, et le travail d'enquête sur des sujets particulièrement périlleux et délicats :  la Syrie évidemment, mais aussi des thèmes aussi différents que le viol comme arme de guerre, les relations entre politique et mafia au Québec ou la surveillance électronique mondiale… autant de plaies du monde contemporain dans lesquelles Albert Londres tenterait de tremper aujourd'hui sa plume.

 

Le Prix Albert Londres est d'ailleurs heureux d'annoncer son partenariat avec AXA, nouveau mécène du Prix. Un partenariat que l'assureur inscrit dans la logique de la mission d'AXA Assistance visant à protéger et rassurer ses clients partout dans le monde, et à tout moment. Parmi ceux-ci, des journalistes qu'AXA Assistance accompagne dès la préparation du voyage avec des informations sanitaires et sécuritaires, jusqu'aux situations plus exceptionnelles de rapatriements médicaux en zones à risques.

 

L'appel à candidatures 2014 ouvert jusqu'au 24 mars est désormais en ligne sur wwww.prixalbertlondres.org.