Le Prix Anaïs Nin 2017 remis à Nina Leger pour “Mise en pièces”

Antoine Oury - 28.02.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix Anaïs Nin - Nina Leger - Mise en pièces livre


Créé en 2015 par les romancières Nelly Alard et Capucine Motte, le Prix Anaïs Nin a pour vocation de faire découvrir des auteurs français à l'international. Avec comme critères « une voix et une sensibilité singulières, l'originalité de son imaginaire et une audace face à l'ordre moral ». Nina Leger a reçu le Prix Anaïs Nin 2017 pour Mise en pièces, publié par Gallimard en janvier dernier.

 

 

 

Nina Leger succède à Emmanuelle Richard, récompensée en 2016 pour son roman Pour la peau (Éditions de l'Olivier). Le Prix Anaïs Nin est doté à hauteur de 3000 €.

 

La lauréate a remporté la récompense au 4e tour de scrutin du jury, après des « discussions houleuses », a appris l'AFP. Le jury du prix est constitué d'auteurs français, mais aussi d'agents littéraires anglais et américains : le roman lauréat voit sa traduction vers l'anglais soutenue par les sociétés Coriolis (télécommunication et Very (habillement).

 

« Elle construit un palais de mémoire qui, à mesure qu'il se peuple de sexes nouveaux, se complique de couloirs, d'annexes et de dépendances. Les portes y sont toujours plus nombreuses. Elle aurait pu prendre des photos et en faire collection, elle aurait pu tenir un carnet de comptes ou de croquis, utiliser comme support un tableur ou un journal intime, confier à d'autres ses souvenirs plus ou moins retouchés, elle aurait pu oublier - elle a préféré construire un palais ».

 

De chambre en chambre, Jeanne rencontre des hommes. Elle verrouille des portes qui l'enferment avec des inconnus et les rouvre un peu plus tard, emportant avec elle le souvenir du sexe qu'elle a mis à nu, oubliant la personne. Imaginons une vie qui ne serait que sexuelle. Jeanne circule dans Paris et y trame une géographie fantasmatique. Parfois, elle tombe dans les filets qu'elle a elle-même tendus. Une romance à un personnage. Une romance d'aujourd'hui.

 

 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones. 


Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre :
Total pages : 154
Traducteur :
ISBN : 9782070179664

Mise en pièces

de Leger, Nina(Auteur)

"Elle construit un palais de mémoire qui, à mesure qu'il se peuple de sexes nouveaux, se complique de couloirs, d'annexes et de dépendances. Les portes y sont toujours plus nombreuses. Elle aurait pu prendre des photos et en faire collection, elle aurait pu tenir un carnet de comptes ou de croquis, utiliser comme support un tableur ou un journal intime, confier à d'autres ses souvenirs plus ou moins retouchés, elle aurait pu oublier - elle a préféré construire un palais".

J'achète ce livre grand format à 15 €