Ça sent les poulets grillés Quai des Orfèvres

Cécile Mazin - 29.05.2015

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Sophie Hénaff - Poulets grillés - quai Orfèvres


Sophie Hénaff recevra le 29 mai 2015, le 10e Prix Arsène Lupin de la Littérature policière, pour son ouvrage « Poulets grillés » paru aux Éditions Albin Michel. Le prix sera décerné à 16 h dans les jardins du Clos Lupin à Etretat, et sera remis par Florence Leblanc, petite-fille de Maurice Leblanc. 

 

 

Le Prix Arsène Lupin récompense chaque année une œuvre qui se distingue par son originalité dans sa forme comme dans son contenu, dans le domaine de la littérature policière, et qui perpétue l’esprit de Maurice Leblanc. 

 

Créé en 2006 par l’Association Le Prix Arsène Lupin, à l’initiative de Florence Leblanc sa présidente, et sous le patronage d’Alain Decaux de l’Académie française. Le jury est présidé, cette année, par le romancier et journaliste Jean-Pierre de Lucovich.

 

Le 36 quai des Orfèvres s’offre un nouveau patron. Faire briller les statistiques en placardisant tous ceux qu’on ne peut pas virer et qui encombrent les services : tel est le but de la manœuvre. Nommée à la tête de ce ramassis d’alcoolos, de porte-poisse, d’homos, d’écrivains et autres crétins, Anne Capestan, étoile déchue de la Judiciaire, a bien compris que sa mission était de se taire. Mais voilà, elle déteste obéir et puis... il ne faut jamais vendre la peau des poulets grillés avant de les avoir plumés ! Un polar original, nerveux, et désopilant.

 

Figure emblématique du journal Cosmopolitan, Sophie Hénaff est responsable de la rubrique humoristique « la Cosmoliste ». Elle a fait ses armes dans un café-théâtre lyonnais — L’Accessoire — avant d’ouvrir avec une amie un « bar à cartes et jeux de sociétés », le Coincoinche, puis, finalement, de se lancer dans le journalisme. Déjà vendu en Espagne et en Allemagne, Poulets grillés est son premier roman. 


Pour approfondir

Editeur :
Genre : policier &...
Total pages : 352
Traducteur :
ISBN : 9782226314710

Poulets grillés

Lorsque le divisionnaire Buron décide de faire briller les statistiques du 36, il regroupe dans une brigade dont il confie le commandement à la commissaire Anne Capestan, reine notoire de la bavure, tout ce que la police judiciaire compte d'alcoolos, d'homos, de porte-poisse, d'écrivains, de crétins. Pour élucider des affaires classées. Mais voilà, Capestan aime enquêter, travailler en équipe et, surtout, contrarier sa hiérarchie.

J'achète ce livre grand format à 18.50 €

J'achète ce livre numérique à 12.99 €