Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le prix Arthur C. Clarke appartient-il à China Miéville ?

Clément Solym - 27.03.2012

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - China Miéville - science-fiction - Arthur C. Clarke


Déjà trois fois lauréat du prix de science-fiction Arthur C. Clarke, China Miéville compte de nouveau parmi les candidats de la liste du prix. Après l'avoir remporté en 2001, en 2005 et 2010, et présent dans la liste de 2002, Chian tient encore le haut du pavé pour la récompense. 

 

Le président du jury, Andrew M. Butler, estime qu'il n'y a aucune raison pour que l'auteur soit une fois de plus récompensé. Après tout, s'il est, cette année encore, le meilleur des auteurs, et celui qui emporte l'adhésion de l'ensemble des jurés, pourquoi ne serait-il pas lauréat 2012 ?

 

Son dernier livre, Embassytown, « est un grand livre, ayant reçu d'excellentes critiques. Si les jurés estiment que c'est le meilleur livre, c'est le meilleur livre. Nous ne sommes pas juges des antécédents, nous ne sommes pas là pour juger si c'est le tour d'un auteur, nous évaluons le meilleur livre », explique-t-il au Guardian.

 

 

 

Alors, va-t-on voir le prix être rebaptisé C. Miéville Award ? Hilarité du président. Mais avec une seconde de sérieux, il estime que l'ouvrage de Miéville a véritablement de quoi convaincre. Des contacts avec des extra-terrestres, un univers post-apocalyptique disponible, une police prise dans un monde cyberpunk... 

 

Toute la variété et la richesse de l'univers SF actuel qui se retrouvent immédiatement dans un livre, en somme...

 

Les six titres de la shortlist sont les suivants

 

  • Greg Bear, Hull Zero Three (Gollancz)
  • Drew Magary, The End Specialist (Harper Voyager)
  • China Miéville, Embassytown (Macmillan)
  • Jane Rogers, The Testament of Jessie Lamb (Sandstone Press)
  • Charles Stross, Rule 34 (Orbit)
  • Sheri S.Tepper, The Waters Rising (Gollancz)

 

 

Retrouver tous les livres de China Miéville