Le prix Carlos Fuentes dont le Mexique avait besoin

Clément Solym - 30.07.2012

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Mexique - Carlos Fuentes - prix littéraire


Le gouvernement du Mexique a confirmé la semaine passée la création d'un prix littéraire doté de 250.000 $, baptisé Carlos Fuentes. Ce dernier récompensera un auteur chaque année, le 11 novembre. « C'est une marque de reconnaissance pour un homme qui a rendu le Mexique plus grand », explique Consuelo Saizar, président du Conseil national des Arts et de la Culture. 

 

 

 

 

L'agence EFE précise que le prix a été créé par le ministère de l'Éducation, et coïncide avec la date de naissance de l'écrivain. Il récompensera les écrivains de langue espagnole qui contribuent à enrichir le patrimoine intellectuel de l'humanité. 

 

Le prix a été dévoilé dans le Journal Officiel le 16 juillet dernier, et offrira un diplôme ainsi qu'une sculpture réalisée par un artiste contemporain. 

 

Saizar rappelle que le Conseil des Arts envisageait la création de ce prix depuis un certain temps, et la mort subite de l'auteur le 15 mai dernier a précipité la décision de le mettre en place. Il a également vocation à faire du Mexique « un espace intellectuel pour l'espagnol ». 

 

Le jury sera composé de sept personnalités, avec un membre de l'Académie royale d'Espagne, et du Mexique, et plusieurs autres figures de la littérature mexicaine.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.