Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le prix Castel du Roman de la nuit est officiellement lancé

Cécile Mazin - 12.01.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix Castel du Roman de la nuit - littérature roman nuit - prix littéraire Castel


Le prix Castel du Roman de la nuit a été officiellement lancé ce 10 janvier. Consacré au roman, il récompensera un roman français ou étranger traduit en français, dont la nuit est le sujet, un des personnages, et où la nuit joue un rôle important. Il a été créé en partenariat avec le prestigieux restaurant Chez Castel, situé dans le VIe arrondissement.

 

 

 

Crée par Marie Binet qui en est la présidente, Félicia-France Doumayrenc vice-présidente, Noëlle Chatelet et Mélinda Hélie, le Prix Castel du roman de la nuit est ouvert aux livres écrits en français ou traduits en français, et publiés à compte d’éditeur.

 

Chaque membre du jury est invité à proposer les titres qu’il désire voir concourir (trois au minimum) ; la sélection est aussi ouverte aux envois spontanés des éditeurs. Les livres seront demandés en huit exemplaires, qui circuleront parmi les membres du jury.

 

Les auteurs ayant déjà été couronnés par un autre prix pour le même livre peuvent aussi être sélectionnés. Un ou plusieurs prix obtenus par d’autres académies ne disqualifient pas un roman proposé au « Prix Castel du Roman de la Nuit ».

 

Les romans doivent être publiés dans l’année qui précède le prix (de mars 2016 à février 2017). Pour la présélection du Prix Castel du Roman de la Nuit, il faudra faire parvenir les romans avant la mi-janvier, rajout possible, dernière limite avant le 15 février pour la dernière session. (À retrouver sur Facebook)

 

La cérémonie de remise du Prix se déroulera sur invitation chez Castel le 7 mars à l’issue d’une séance de signature relayée par une librairie partenaire de Saint Germain-des-Près qui exposera en vitrine le livre du Prix du Roman de la Nuit.

 

L’absence du lauréat à la remise du prix le disqualifie. Si le lauréat est décédé, son ayant droit devra être présent. Si le lauréat de langue étrangère ne réside pas en France, son traducteur sera associé au prix. Il pourra le remplacer le cas échéant et recevoir, personnellement, le prix.

 

Le jury offrira au lauréat, le tirage spécial d’une lithographie de Roland Topor, une carte de Membre Castel pour l’année, un repas dégustation au Champagne pour deux. De même l’éditeur sa verra remettre une petite surprise en accord avec les sponsors.

 

Adresse d’expédition des ouvrages


Prix Castel du Roman de la Nuit, Chez Castel, 15 rue Princesse, 75006 Paris (à l'attention de Mélinda Hélie)

 

 

Les jurés, impatients...

 

 

La liste des jurés est la suivante :

 

Jérôme Attal : Écrivain, musicien et aussi parolier pour d’autres artistes, dont Johnny Hallyday, Vanessa Paradis, Florent Pagny, Eddy Mitchell,…

 

Marie Binet (Présidente) : Auteur et cinéaste, grands reportages, documentaires : art, théâtre, musique et littérature.

 

Ariane Bois : Romancière, jurée de prix littéraires et journaliste littéraire

 

Julien Cendres : Écrivain, directeur d’édition, juré de plusieurs prix littéraires

 

Noëlle Châtelet : Romancière, essayiste, présidente d’honneur de la SGDL, jurée de plusieurs prix littéraires et cinématographiques.

 

Camille Deforges-Pauvert : Éditeur et fille d’éditeurs (Régine Deforges et Jean-Jacques Pauvert), jurée de prix littéraire, relations libraires pour le groupe Place des éditeurs, (Belfond Presses de la cité, Omnibus,…)

 

Félicia-France Doumayrenc (vice-présidente) : Écrivain, éditeur, critique littéraire

 

Nicolas Gary : Journaliste, directeur du magazine ActuaLitté,

 

Mélinda Hélie : Directrice communication et Relations publiques de Castel, Responsable de l’association du Cercle Saint-Germain-des-Prés et de Saint-Sulpice.

 

Géraldine Laurent : Saxophoniste — Grand Prix de l’Académie Charles Cros 2015 — Élue « Musicien de l’année 2015 » par Jazz Magazine

 

Denis Moscovici : Écrivain et homme d’affaires, fondateur de la revue Le Souffle, juré de plusieurs prix littéraires.

 

Stephan Levy-Kuentz : Écrivain, essayiste et scénariste

 

Baptiste Liger : Critique littéraire à Lire, L’Express, et critique de cinéma

 

 

Jurés d’honneur :

 

Sandrine Bonnaire : Actrice et réalisatrice

 

Jean-Claude Dreyfus : Acteur

 

Sous le bienveillant parrainage de Jacques-Antoine Granjon.

 

Les sponsors et les autres jurés d’honneur vous seront dévoilés dans les prochaines semaines.

 

ActuaLitté est partenaire du Prix Castel du roman de la nuit.