Le Prix de Flore 2018 remis à Raphaël Rupert

Nicolas Gary - 08.11.2018

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Raphael Rupert livre - prix flore 2018 - Anatomie amant femme


La semaine «prix-cieuse» pour les auteurs et leurs maisons d’édition se poursuit : c’est en effet au tour du Flore de remettre sa distinction. Depuis 1994, le prix offre un chèque de 6100 € et un verre de Pouilly, gravé au nom du lauréat, et offert tout une année durant. 

 




Ne restaient que quatre titres pour la dernière sélection, et cette année, le prix va donc à Raphaël Rupert pour Anatomie de l’amant de ma femme, publié par les éditions de L'Arbre vengeur.


Le résumé de l'éditeur pour Anatomie de l’amant de ma femme :
 

À trop fréquenter la littérature, il arrive qu’on tombe dedans. Lecteur invétéré, époux d’une écrivaine nantie d’un petit renom, architecte en rupture de plans, le héros de ce premier roman n’est pas avare de confidences sur son grand projet : écrire un livre, lui aussi.

Mais son écran d’ordinateur ne se remplit que d’images qui ralentissent son travail tout en accélérant son flux sanguin… Les affres de la création deviennent de terribles compagnons dont on se distrait d’un poignet actif.

Alors, le jour où par ennui ou par dépit, notre homme commet l’incorrection de parcourir le journal intime de sa femme, il en est puni par une découverte qui porte un nom : Léon, et par une révélation : c’est un amant hors normes.

Affolé, vexé, mais stimulé, il se lance dans une enquête qui a tout d’une quête : pourquoi chez lui sexualité et littérature sont-elles autant liées ? Cet amateur de théories cocasses s’épanche et nous entraîne, l’air de rien, dans la dernière des grandes aventures : celle qui mène à soi.

Un livre réjouissant avec des hauts, débats, et quelques ébats.


Ce 24e lauréat succède à Pierre Ducrozet, pour L’invention des Corps (Actes Sud) et Zarca pour Paname underground (Goutte d’or), Prix de Flore 2017 ex-aequo.


 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.

 

Rentrée littéraire 2018 : les fashion weeks du libraire




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : L'Arbre Vengeur
Genre :
Total pages : 200
Traducteur :
ISBN : 9791091504928

Anatomie de l'amant de ma femme

de Raphael Rupert(Auteur)

Architecte en fuite, le héros de ce premier roman est un bavard qui cause beaucoup de lui-même et de son grand projet : écrire un roman. Et tant pis pour sa femme elle-même auteure un peu en vue. Lui ne sait pas trop comment engager l'affaire mais il a une idée ou plutôt un personnage, plutôt vague : un officier SS pétomane... T ournant, virant, théorisant, il rame sacrément. Jusqu'au jour où, par dépit, il ouvre le journal intime de sa femme et y découvre qu'elle a sans doute un amant, un certain Léon, particulièrement

J'achète ce livre grand format à 14 €