Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le Prix de La Coupole a été décerné à Catherine Millet

Julien Helmlinger - 23.05.2014

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Catherine Millet - Une enfance de rêve - Prix de La Coupole


Ce jeudi, les organisateurs du Prix de La Coupole annoncent que la récompense revient cette année à Catherine Millet pour son livre Une enfance de rêve, publié chez Flammarion. La récompense, créée pour consacrer annuellement un roman français faisant preuve d'esprit, est accompagnée d'une dotation de 5.000 euros.

 

 

 

 

Si le grand public connait surtout Catherine Millet pour son livre autobiographique La vie sexuelle de Catherine M, son titre accrocheur et son parfum de scandale, elle est l'auteure de nombreux ouvrages, notamment sur l'art contemporain. Elle est par ailleurs fondatrice de la revue Art Press.

 

Moins sulfureux que le titre cité ci-dessus, Une enfance de rêve évoque des souvenirs intimes d'après-guerre, avec ses histoires d'écolière et d'enfant avec un fort instinct de vie, et dressant son tableau des années 1950.

 

La lauréate était en compétition face à David le Bailly et son livre La captive de Mitterrand, publié chez Stock, et a remporté les lauriers par 7 voix contre 4. Elle succède ainsi à Marcela Iacub qui avait remporté la mise l'an dernier avec Belle et bête.

 

Comme le rapporte l'AFP, le prix sera remis à Catherine Millet le 11 juin, lors d'un dîner à la célèbre brasserie parisienne.