Gaëlle Josse et 11 auteurs européens reçoivent le Prix de Littérature de l’UE

Antoine Oury - 26.06.2015

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix de Littérature - Union européenne - EIBF


La cérémonie organisée le 23 juin à Bruxelles célébrait la littérature de toute l'Union européenne, avec la remise du Prix de Littérature 2015. 12 auteurs ont été récompensés, dont la Française Gaëlle Josse : son dernier ouvrage, Le Dernier Gardien d’Ellis Island, est paru en septembre 2014 aux Éditions Noir sur Blanc. 

 

Le palmarès rassemblé sur la scène, ce 23 juin

 

 

Sans plus attendre, le principal, le palmarès :

  • Carolina Schutti (Autriche)
  • Undinė Radzevičiūtė (Lithuanie)
  • Luka Bekavac (Croatie)
  • Ida Hegazi Høyer (Norvège)
  • Gaëlle Josse (France)
  • Magdalena Parys (Pologne)
  • Edina Szvoren (Hongrie)
  • David Machado (Portugal)
  • Donal Ryan (Irlande)
  • Svetlana Žuchová (Slovaquie)
  • Lorenzo Amurri (Italie)
  • Sara Stridsberg (Suède)

 

Les prix ont été décernés par Tibor Navracsics, Commissaire européen chargé de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et du sport ainsi que Silvia Costa, eurodéputée, Présidente de la commission culture et éducation du Parlement européen, et Mme Dagnija Grinfelde, Conseillère auprès du ministre de la Culture pour la Présidence lettone. Des ministres de la culture des pays en lice cette année, ainsi que d’autres personnalités des mondes de la culture, de la littérature et de la politique, étaient également présents.

 

Organisée par la Commission européenne, en collaboration avec la Fédération des Associations Européennes d’Écrivains, la Fédération des Éditeurs Européens et la Fédération Européenne et Internationale des Libraires, cette compétition est ouverte aux auteurs des 37 pays impliqués dans le Programme « Europe Créative » de l’Union.

 

Les lauréats, nominés par un jury national, ont reçu un prix de 5000 € et seront prioritaires pour l’obtention de financement de l’UE pour la traduction de leur œuvre grâce au Programme de soutien des secteurs créatifs et culturels européens « Europe Créative ». La traduction des 56 livres des lauréats de ce prix depuis 2009 leur a ainsi permis d’être lus par une audience bien plus large à travers l’Europe.

 

Par ailleurs, l’un des gagnants bénéficiera d’un mois de résidence à Bruxelles grâce à la librairie Passa Porta.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur :
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782882503497

Le dernier gardien d'Ellis Island

New York, 3 novembre 1954. Dans cinq jours, le centre d'Ellis Island, passage obligé depuis 1892 pour les immigrants venus d'Europe, va fermer. John Mitchell, son directeur, officier du Bureau fédéral de l'immigration, resté seul dans ce lieu déserté, remonte le cours de sa vie en écrivant dans un journal les souvenirs qui le hantent : Liz, l'épouse aimée, et Nella, l'immigrante sarde porteuse d'un étrange passé.

J'achète ce livre grand format à 14 €