Le Prix Décembre prévoit quelques remaniements

Clément Solym - 05.03.2008

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix - décembre - Dantzig


En 1989, Philippe Dennery instaura le prix Novembre, sorte d'anti Goncourt, qui est décerné à un livre en marge du système commercial classique. Depuis que son mécène a changé, il devint prix décembre, à l'initiative de Pierre Bergé, et se compose de Frédéric Beigbeder, Philippe Sollers, Pierre Bergé (justement), Jérôme Garcin, Patricia Martin, Dominique Noguez, Michel Crépu et Arnaud Viviant. La présidente pour 2008 est Patricia Martin, successeure de Michel Crépu.

Selon les informations de LivreHebdo, deux nouveaux jurés s'ajoutent aux membres déjà atypiques, en la personne Laure Adler et Charles Dantzig. Les statuts seront donc revisités pour l'occasion, et période de mutation chez les Goncourt oblige, d'autres modifications vont suivre. De fait, deux sélections seraient faites avant la remise du prix, contenant trois titres pour la dernière ligne droite.

Avec 11 membres désormais, des changements seraient possibles dans les jurés déjà présents : Cécile Guilbert et Éric Neuhoff pourraient apparaître. Ce dernier à l'instar de Jérôme Garcin était pressenti pour intégrer l'Académie Goncourt.

En attendant de plus amples informations ou de simples confirmations, relisez en choeur la critique de Je m'appelle François, le dernier Dantzig, justement.