Le prix du Gouverneur général décerné à Dominique Fortier pour Au péril de la mer

Elodie Pinguet - 26.10.2016

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix littéraire du Gouverneur général - Dominique Fortier - Au péril de la mer


Avec Au péril de la mer, l’auteure Québécoise Dominique Fortier remporte le prix du Gouverneur général dans la catégorie des romans en langue française. Son nom s’est imposé mardi face à celui des quatre autres finalistes : Anaïs Barbeau-Lavalette, Hugues Corriveau, Martine Delvaux et Daniel Grenier.

 

 

 

Déjà habituée de la finale de ce prix littéraire, où elle a été nominée en 2009 pour son roman Du bon usage des étoiles, Dominique Fortier prend cette année sa revanche et décroche le titre tant convoité. Le roman Au péril de la mer réussi à s’imposer face à deux succès de l’année 2016, à savoir La femme qui fuit d’Anaïs Barbeau-Lavalette et L’année la plus longue de Daniel Grenier, respectivement lauréats du prix des librairies et du prix des collégiens. Une surprise à laquelle elle ne s’attendait pas.

 

Publié aux éditions Alto, cet ouvrage marque la deuxième victoire consécutive de l’éditeur au prix du Gouverneur général, après Six degrés de liberté de Nicolas Dickner, lauréat de 2015. Au péril de la mer est un roman présenté comme différent des autres ouvrages de l'auteure. Écrit à la première personne, il prend place au Mont-Saint-Michel et met en scène un peintre et une romancière.

 

Du côté de la langue anglaise c’est Madelaine Thien qui obtient le prix avec Do Not Say we have nothing. A l’origine de la meilleure traduction du français vers l’anglais on découvre Lazer Lederhendler pour son travail sur The Party Wall, traduction de l’ouvrage de Catherine Leroux Le mur mitoyen.

 

Dominique Fortier a reçu son prix et sa bourse de 25 000 dollars ce 25 octobre. Une nouvelle étape pour cette auteure qui juge que « cette reconnaissance signifie surtout que je ne me suis pas trompée de chemin ». En effet, cette dernière avait longtemps hésité avant de lancer dans l'écriture, près de 35 ans.

 

via lapresse


Pour approfondir

Editeur : Alto Voce
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782896942251

Au péril de la mer

de Dominique Fortier

Aux belles heures de sa bibliothèque, le Mont-Saint-Michel était connu comme la Cité des livres. C’est là, entre les murs gris de l’abbaye, que trouva refuge, au quinzième siècle, un peintre hanté par le souvenir de celle qu’il aimait. C’est là, entre ciel et mer, que le retrouvera cinq cents ans plus tard une romancière qui cherche toujours le pays des livres. Ils se rencontreront sur les pages d’un calepin oublié sous la pluie. Avec ferveur et intelligence, Dominique Fortier grave dans notre esprit un texte en forme de révélation, qui a la solidité du roc et l’ivresse des navires aban-donnés. À la fois roman et carnet d’écriture, Au péril de la mer est un fabuleux hommage aux livres et à ceux qui les font.

J'achète ce livre grand format à 21 €

J'achète ce livre numérique à 11.99 €