Le Prix du livre allemand 2016 décerné à Bodo Kirchhoff

Antoine Oury - 18.10.2016

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix du livre allemand 2016 - Deutschen Buchpreises 2016 - Bodo Kirchhoff Widerfahrnis


Le Prix du livre allemand 2016, le prestigieux Deutschen Buchpreises, a été décerné ce lundi 17 octobre à Bodo Kirchhoff pour son livre Widerfahrnis, publié par la maison Frankfurter Verlagsanstalt. La récompense sera remise au lauréat au cours de la Foire du Livre de Francfort, qui ouvre ses portes cet après-midi.

 

Bodo Kirchhoff (photo : Claus Setzer)

 

 

Le jury du Prix du livre allemand, qui rassemble Christoph Schröder (critique littéraire indépendant), Thomas Andre (Hamburger Abendblatt), Lena Bopp (Frankfurter Allgemeine Zeitung), Berthold Franke (Goethe-Institut Prague), Susanne Jäggi (librairie Librium Bücher, Baden), Sabine Vogel (Berliner Zeitung) et Najem Wali (auteur et critique littéraire, Berlin), a fait son choix parmi 178 titres parus entre octobre 2015 et le 20 septembre 2016.

 

Bodo Kirchhoff faisait face à :

 

  • Reinhard Kaiser-Mühlecker : Fremde Seele, dunkler Wald (S. Fischer, août 2016)
  • André Kubiczek : Skizze eines Sommers (Rowohlt Berlin, mai 2016)
  • Thomas Melle : Die Welt im Rücken (Rowohlt Berlin, août 2016)
  • Eva Schmidt : Ein langes Jahr (Jung und Jung, février 2016)
  • Philipp Winkler : Hool (Aufbau, septembre 2016)

 

Kirchhoff recevra une dotation à hauteur de 25.000 €, tandis que les 5 autres finalistes se verront gratifier d'un chèque d'un montant de 2500 €.

 

« Bodo Kirchhoff raconte le départ spontané de deux individus, sans but, mais qui se dirige dans une direction : le Sud. Celui-ci les attire dans cette quête pour l'amour, le vin rouge, l'Italie, un périple sur le tard. Quand ils prennent en stop un jeune vagabond, ils retrouvent les thèmes fondamentaux de leur passé : la perte, le statut de parent, et un nouveau départ », souligne le jury du Prix du livre allemand.

 

Le Prix du Livre allemand est décerné par la Fondation de la Fédération allemande du Commerce du Livre, avec ses partenaires, la Fondation de la Deutsche Bank, ainsi que la Foire du Livre de Francfort et la ville de Francfort-sur-le-Main.