Le Prix du livre Inter 2019 attribué à Arcadie d'Emmanuelle Bayamack-Tam

Clément Solym - 10.06.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix livre inter - Emmanuelle Bayamack-Tam - Arcadie roman


Sous la haute présidence, et ce pour la première fois depuis la création du prix, de l’auteur de BD Riad Sattouf, l’édition 2019 du prix du livre Inter a encore su nous surprendre. C’est la romancière Emmanuelle Bayamack-Tam, pour son ouvrage paru chez POL, Arcadie, qui a remporté l’adhésion des jurés.



Arcadie, c’est l’histoire d’une adolescente, partant (ou partie) à la découverte de l’humanité, avions nous titré dans une chronique enthousiaste.

« On est immanquablement troublé par les interrogations que soulève l'auteure et l'on finit par tout remettre en question, même les plus fondamentales de nos croyances, pour peu qu'on la suive dans son texte et qu'on accepte ce bouleversement momentané. Momentané mais pour autant profond. »
 
L’autrice, invitée sur France Inter, n’a pas caché son plaisir ni son émotion : 
 


"Si on n’aimait que les gens qui le méritent, la vie serait une distribution de prix très ennuyeuse." Farah et ses parents ont trouvé refuge en zone blanche, dans une communauté libertaire qui rassemble des gens fragiles, inadaptés au monde extérieur tel que le façonnent les nouvelles technologies, la mondialisation et les réseaux sociaux.

Tendrement aimée mais livrée à elle-même, Farah grandit au milieu des arbres, des fleurs et des bêtes. Mais cet Éden est établi à la frontière franco-italienne, dans une zone sillonnée par les migrants : les portes du paradis vont-elles s’ouvrir pour les accueillir ?



Emmanuelle Bayamack-Tam - Arcadie – Editions P.O.L. - 9782818046005 - 19 €


Dossier : Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : P.O.L
Genre :
Total pages : 448
Traducteur :
ISBN : 9782818046005

Arcadie

de Emmanuelle Bayamack-Tam

"Si on n'aimait que les gens qui le méritent, la vie serait une distribution de prix très ennuyeuse". Farah et ses parents ont trouvé refuge en zone blanche, dans une communauté libertaire qui rassemble des gens fragiles, inadaptés au monde extérieur tel que le façonnent les nouvelles technologies, la mondialisation et les réseaux sociaux. Tendrement aimée mais livrée à elle-même, Farah grandit au milieu des arbres, des fleurs et des bêtes.

J'achète ce livre grand format à 19 €