Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le Prix du Roman News 2017 décerné à Négar Djavadi pour Désorientale

Antoine Oury - 06.09.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Négar Djavadi Désorientale - Prix du Roman News - Prix du Roman News Publicis Drugstore


Le Prix du Roman News récompense chaque année une œuvre de fiction francophone qui s’inspire de l’actualité et la traite comme un roman : l’enquête journalistique et le ressort de la fiction constituent donc les fondements du Roman-News. Ce prix littéraire a été créé en 2011 par le magazine Stiletto et Publicis Drugstore. Pour l'année 2017, la lauréate est Négar Djavadi pour son roman Désorientale (Liana Levi).




 

Negar Djavadi, née en 1969 en Iran, est la fille d’un journaliste opposant politique au régime du Shah. À son arrivée en France, elle s’est passionnée pour la musique, notamment le rock. Devenue scénariste, elle est réalisatrice de courts-métrages et auteure d’un premier roman, Désorientale, publié chez Liana Levi.

 

Il y a dans le titre de la fresque composée par Negar Djavadi l’essence de ce qu’elle déclare à ses lecteurs : Dés-orientalisez moi ! Ne m’enfermez pas dans une boîte d’exilée, ne me rangez pas en haut du rayon littérature orientale, pas plus que parmi les premiers romans autobiographiques : ce qui fait le charme et la densité de Désorientale ce sont précisément les clichés levés sur une société française, un peuple iranien, cherchant leurs marques au sein d’un roman magistralement construit, dans lequel l’imagination permet de toucher l’Iran actuel autant que la France contemporaine. Un double miroir pour une révélation primée par les Jurés du Roman News.

 

L’héroïne de La Désorientale, une jeune Iranienne exilée depuis dix ans en France, se remémore son passé, ses parents, opposés aux différents régimes en place, du Shah d’Iran à Khomeiny. Un récit sur l’Iran des années 1970, la France d’aujourd’hui, l’identité et la transmission. 

 

La romancière Négar Djavadi, dont c’est le premier titre, emprunte un rythme vif et mordant pour signer ce livre époustouflant par son énergie. C’est un style original, rafraîchissant et plein d’humour, malgré la noirceur de certaines situations. Sans en avoir l’air, son roman décrypte la société iranienne des dernières années, mais également la société française vue par une exilée. L’ensemble du jury a été emporté par ce récit. LE talent de Négar Djavadi a fait la quasi-unanimité. Un écrivain est né, assurément. Et le prix du roman news est là pour encourager cette vocation. On lui souhaite le même bonheur littéraire que les autres lauréats de notre prix : Karine Tuil, Boualem Sansal, Mathias Enard, Marc Dugain, Camille Laurens, Virginie Despentes. 

 

Le Jury du Prix Roman News

 

Le jury est composé par :

 

Mohammed Aïssaoui est journaliste au Figaro et tient une chronique littéraire sur Direct8. Son roman L’Affaire de l’esclave Furcy, Gallimard, 2010 a obtenu le Renaudot Essai et le prix du livre RFO. 

 

Aurélie Boullet (Alias Zoé Shepard) est l’auteur de l’ouvrage Absolument dé-bor-dée ou le paradoxe du fonctionnaire, Albin Michel 2010. Sanctionnée pour la publication de son livre, elle reprend ses fonctions en janvier 2011 comme chargée de mission grand emprunt et veille juridique européenne. 

 

Isabelle Giordano est directrice générale d’Unifrance. Elle a publié des récits et des essais biographiques : Martine, Portrait intime, Grasset 2002, Elle s’appelait Romy, Albin Michel 2004, Martine, le destin ou la vie, Grasset 2011. 

 

Marin Karmitz est un exploitant, distributeur, producteur et réalisateur français, fondateur de la société MK2, spécialisée dans le cinéma indépendant. Il a produit et coproduit plus de quatre-vingt-dix films, en a distribué plus de trois cents et a créé un circuit de dix complexes cinématographiques à Paris. Depuis sa création en 2004, il est le président de la Chambre Philharmonique 

 

Véronique Nichanian est Directrice Artistique de l’Univers Masculin chez Hermès. 

 

Michel Schneider est psychanalyste, énarque, haut fonctionnaire et auteur de romans : Morts imaginaires, Gallimard (Prix Médicis de l’Essai 2003), Marilyn, dernières séances, Grasset (Prix Interallié 2006 et Globe de Cristal 2007).




Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.