Le Prix du Savoir et de la Recherche 2015 à Sapiens de Yuval Noah Harari

Félicia-France Doumayrenc - 25.11.2015

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - savoir recherche - prix littéraire - Yuval Noah Harari


Le Prix littéraire du Savoir et de la Recherche créé par Laurence Biava récompense une œuvre littéraire qui privilégie la thèse, l’analyse, la réflexion autour de tous les Savoirs et la Recherche scientifique, médicale ou non. Le Prix du Savoir et de la Recherche choisit un essai n’ayant jamais été primé durant les neuf derniers mois depuis sa publication.

 

 

 

Cette année le prix a été attribué à Sapiens de Yuval Noah Harari, traduit de l’anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat (Albin Michel).

 

Ce livre, véritable phénomène d’édition puisqu’il est traduit dans une trentaine de langues, est un ouvrage audacieux, tout autant qu’érudit et provocateur. En effet, l’auteur nous met en situation, nous les Homo Sapiens qui avons seuls survécus, alors qu’il y a 100.000 ans la planète était habitée par au moins six espèces différentes d’hominidés. 

 

Et il soulève les problématiques suivantes : comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comme en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l’homme ? À dépendre de l’argent, des livres et des lois ? À quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ? Professeur d’Histoire à l’université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle histoire et science et remet en cause tout ce que nous pensons savoir de l’humanité et notre futur. 

 

Une mention spéciale est attribuée à l’essai  les Parapluies de Simon Leys  de Pierre Boncenne (Editions Philippe Rey) qui décrit un homme qui hurle son indignation sur l’utopie maoïste et sort de sa réserve pour dénoncer le caractère totalitaire et meurtrier de ce régime.

 


Pour approfondir

Editeur :
Genre : histoire essais
Total pages : 512
Traducteur :
ISBN : 9782226257017

Sapiens

de Yuval Noah Harari

Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens. Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l homme? À dépendre de l argent, des livres et des lois? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir? Véritable phénomène d édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d Histoire à l Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l humanité: nos pensées, nos actes, notre héritage et notre futur.

J'achète ce livre grand format à 24 €

J'achète ce livre numérique à 16.99 €