Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le prix Encre marine décerné à Ian McGuire pour Dans les eaux du grand Nord

Victor De Sepausy - 15.11.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - ville toulon littérature - Ian Mcguire nord - expédition grand nord


Le prix « Encre Marine » 2017 a été décerné cette année à Ian McGuire pour son livre Dans les eaux du Grand Nord (The North Water) paru en France aux éditions 10/18. C’est la première fois que ce prix est décerné à un écrivain étranger. Ce prix est d’ailleurs l’occasion de la première visite en France de cet écrivain britannique.

 


 

Le prix « Encre Marine » 2017 sera remis lors de la cérémonie d’inauguration de la Fête du Livre, le vendredi 17 novembre 2017 à Toulon (place d’Armes), par le vice-amiral d’escadre Charles-Henri de la Faverie du Ché, préfet maritime, Commandant l’arrondissement et la zone maritimes Méditerranée, président du jury.


Créé en 1991 par l’Amiral préfet maritime de la Méditerranée, le Prix Encre Marine est un prix littéraire qui récompense un ouvrage mettant en valeur les thèmes liés à la mer et au monde maritime, civil ou militaire.
 

Autour de l’amiral du Ché, le jury 2017 du prix « Encre Marine » était composé de différents représentants du monde de la mer et du monde culturel : de M. Jean Rolin écrivain de marine, Mme Cristina Baron, conservatrice du musée de la marine de Toulon et M. Pierre-Louis Pagès, journaliste à Var matin.


Tout au long du salon, la Marine nationale sera présente avec un stand et une sélection d’ouvrages du Service Historique de la Défense à découvrir, deux auteurs y dédicaceront leurs livres. Jean Marc Bourdet et Henri Mahé.
 

 

Dans les eaux du Grand Nord : l’expédition maudite


Une rencontre est fixée avec 3 des 4 auteurs sélectionnés pour le prix « Encre marine », le dimanche 19 à 11h30 sur le Forum. Il s’agit du navigateur Sébastien Destremau pour Seul au monde, l’américain William Finnegan (prix Pulitzer 2016) pour Jours barbares, et bien sur le lauréat. Par ailleurs vous pourrez rencontrer ce dernier pour « une apostrophe littéraire », entretien en tête à tête le vendredi 17 novembre à 16h30.

Pour la première fois, le stand de la Marine nationale proposera un concours d’écriture autour de cinq mots prédéfinis issus du monde maritime, en l’occurrence « frégate, embruns, étrave, horizon et abordage ».

Le bulletin de participation se trouvera sur le stand de la Marine, mais peut se télécharger sur la page Facebook de Défense Méditerranée ; ce bulletin sera ensuite à déposer dans une urne sur le stand de la marine nationale, les meilleurs textes étant récompensés.




Ian McGuire, trad. Laurent Bury – Dans les eaux du grand nord – Editions 10/18 – 978 2264069153 – 17,90 €

 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
 

Les prix de la rentrée littéraire 2017

 

Rentrée littéraire 2017, la fashion week des libraires