Le prix Georg-Büchner a été décerné à Josef Winkler

Clément Solym - 18.06.2008

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix - Georg-Büchner - Josef


Josef Winkler s'inscrit donc cette année dans la liste des lauréats de ce prestigieux prix et rejoint des écrivains illustres comme Günter Grass, Heinrich Böll, Christa Wolf, Elfriede Jelinek, pour ne citer qu'eux.

Selon un journaliste de l'AFP, le prix Georg-Büchner est « Le plus important prix littéraire allemand ». Le jury de l'Académie allemande de langue et poésie a notamment relevé que le lauréat avait « réagi aux désastres de son enfance catholique et villageoise par des livres dont l'urgence obsessionnelle est extraordinaire ».

Josef Winkler recevra officiellement son prix et la coquette somme de 40.000€ qui lui est associée, le 1er novembre à Darmstadt.

On doit notamment à l'écrivain, Le cimetière des oranges amères, mais aussi la trilogie moins connue en France (parce que non traduite) Das Wilde Kärnten qui pourrait se traduire par La Carinthie Sauvage, précise un journaliste de l'AFP. Il faut savoir que la Carinthie est l'État régional situé au sud de l'Autriche dans lequel l'auteur est né.