Le Prix Goncourt reporté, en attendant la “réouverture des librairies”

Antoine Oury - 29.10.2020

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix goncourt report - reouverture librairies - reconfinement


C'était attendu, c'est confirmé : les prix littéraires de la rentrée vont sans doute décaler l'annonce de leurs lauréats, pour s'assurer que le réseau des librairies soit en mesure de s'en faire l'écho. Éric-Emmanuel Schmitt, membre de l'Académie Goncourt, a indiqué que la remise de la récompense serait conditionnée « à la réouverture des librairies ».

Librairie Au brouillon de culture - Caen


Le principal prix littéraire de la rentrée, le Prix Goncourt, semble donc décidé à décaler la remise de la récompense, prévue le 10 novembre prochain. Pour rappel, l'Académie Goncourt a dévoilé ce 27 octobre les quatre finalistes du très convoité prix.

Interrogé par BFM-TV, le romancier Éric-Emmanuel Schmitt, membre de l'Académie Goncourt, a révélé que l'institution annoncerait « ce matin » le report à une date ultérieure. « Nous allons conditionner ce Prix Goncourt à la réouverture des librairies », a-t-il déclaré. « Si l’on fait ça la semaine prochaine, cela profiterait à Amazon ou à la grande distribution, et cela tuerait le réseau des librairies, qui compte sur le Goncourt chaque année. »

Une annonce confirmée ce matin par l'Académie elle-même.
 


Classées en dehors du domaine des commerces indispensables, il semble très probable que les librairies ferment effectivement leurs portes, au moins jusqu'à la mi-novembre, période à laquelle une réévaluation du dispositif devrait intervenir. Il restera la possibilité, sans doute, de maintenir une activité commerciale sur internet.

En l'absence de précisions des autorités sur le périmètre du confinement, qui doit commencer ce 30 octobre à partir de minuit, l'ensemble reste dans le domaine de l'hypothétique.
 
Se disant « pour le confinement », Éric-Emmanuel Schmitt a tout de même ajouté qu'il sonnait un peu comme « une mise à mort » pour certains secteurs. Les professionnels du livre, en tout cas, ont fait passer un message : « Laissez nos librairies ouvertes pour que le confinement social ne soit pas aussi un isolement culturel », indiquaient trois organisations du livre, le 28 octobre.

D'autres académiciens, ceux de l'Académie française, devront prendre une décision encore plus rapide : l'annonce du Grand Prix du roman 2020 est en effet attendue ce jeudi à 16h30...

Photographie : Librairie Au brouillon de culture, Caen (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.