Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le prix Hervé-Foulon du livre oublié devient Prix Hervé-Foulon. Un livre à relire

Cécile Mazin - 23.05.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix Hervé-Foulon du livre oublié - Prix Hervé-Foulon Un livre à relire - prix littéraire québec


En juillet 2012, M. Hervé Foulon, président du Groupe HMH, annonçait la création d’un nouveau prix littéraire, en partenariat avec la Société des Correspondances d’Eastman. Ce prix vise à souligner l’excellence d’une œuvre oubliée ou négligée.


Pour sa quatrième année, le prix Hervé-Foulon est remis à l’auteur Louis Gauthier pour son roman Voyage en Irlande avec un parapluie, paru chez VLB éditeur en 1984, et qui est maintenant disponible aux éditions Bibliothèque québécoise (BQ). 
 


 

« Le jury a été ravi de relire le roman culte paru en 1984, retrouvant le parcours d’un jeune trentenaire qui, sac au dos, promène sa mélancolie et son humour d’un bar à l’autre, de Montréal à Dublin. Le ton intimiste et modeste de sa réflexion sur la vie, l’amour et le rôle de l’écrivain gardent toujours un charme indéniable », assure Jacques Allard, président du jury.

L’autre finaliste, cette année, était Aki Shimazaki pour son roman Le poids des secrets, paru chez Leméac en 1999.



La remise du prix fut également l’occasion d’annoncer que le prix Hervé-Foulon du livre oublié prendrait désormais le nom de : Prix Hervé-Foulon. Un livre à relire.
 

Le jury 2017 était composé de Robert Lalonde (écrivain), Billy Robinson (libraire à la Librairie de Verdun), Martine Desjardins (auteure et critique littéraire pour L’actualité), Marie-Andrée Lamontagne (écrivaine, éditrice, journaliste et traductrice) et Jacques Allard (écrivain et président du jury). 
 

Une bourse de 5 000 $ est remise à l’auteur, tandis que la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) contribuera à la réimpression du roman en défrayant 50 % du coût, jusqu’à un maximum de 5000 $. Le lauréat sera également à l’honneur lors des Correspondances d’Eastman 2017.