Le Prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie 2017 remis à Fréderic Mitterrand

Antoine Oury - 07.06.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie - Prix Jean-Jacques Rousseau - Fréderic Mitterrand autobiographie


Le Prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie récompense chaque année, comme son nom l'indique, une œuvre autobiographique ou d'autofiction de langue française publiée dans l'année. Créé en 2010, le Prix, à l'occasion de sa 8e édition, revient à Frédéric Mitterrand pour Mes regrets sont des remords, publié en novembre 2016 chez Robert Laffont.

 

 
 

Le Prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie revient donc à Frédéric Mitterrand, qui faisait face à Aura Atika pour Mon ciel ma mère (Fayard) et Lionel Duroy pour L'absente (Julliard). Le prix sera remis au lauréat le 10 juin prochain au Rousseau, rue du Cherche-Midi à Paris.

 

Le résumé de l'éditeur pour Mes regrets sont des remords :

 

« Il ne se passe pas de jours sans que je repense à ce que j'ai pu faire de mal dans ma vie. Il suffit d'une rencontre, d'un petit incident de ma vie quotidienne, d'une chanson, d'un paysage, d'une lettre ou d'une lecture, de tout ce qui sollicite en permanence la mémoire pour que m'assaillent des regrets qui sont autant de remords. Certains peuvent paraître dérisoires pour ceux qui les ont oubliés, d'autres sont passés totalement inaperçus, d'autres encore ont entraîné des conséquences désagréables pour tel ou telle qui en furent blessés, tous continuent à vivre, à réclamer, à m'obliger à les décrire pour essayer d'apaiser un peu mon inquiétude ».

 

Fidèle à lui-même, Frédéric Mitterrand revient sur les grands événements qui ont jalonné sa vie. Un examen de conscience à la lumière d'un demi-siècle de passions amoureuses, artistiques et politiques.





Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.

Pour approfondir

Editeur : Robert Laffont
Genre :
Total pages : 360
Traducteur :
ISBN : 9782221192351

Mes regrets sont des remords

de Frédéric Mitterrand(Auteur)

" Il ne se passe pas de jours sans que je repense à ce que j'ai pu faire de mal dans ma vie. Il suffit d'une rencontre, d'un petit incident de ma vie quotidienne, d'une chanson, d'un paysage, d'une lettre ou d'une lecture, de tout ce qui sollicite en permanence la mémoire pour que m'assaillent des regrets qui sont autant de remords. Certains peuvent paraître dérisoires pour ceux qui les ont oubliés, d'autres sont passés totalement inaperçus, d'autres encore ont entraîné des conséquences désagréables pour tel ou telle

J'achète ce livre grand format à 20 €