Le Prix Jean Monnet de Littérature Européenne 2016 remis à Matei Vișniec

Antoine Oury - 01.07.2016

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Jean Monnet de Littérature Européenne - Matei Vișniec auteur - festial Littératures Européennes Cognac


Le Prix Jean Monnet de littérature européenne, ou Prix Jean-Monnet de littérature européenne du département de Charente, a été créé en 1995 et récompense un auteur européen pour un ouvrage écrit ou traduit en français. Pour cette année 2016, la récompense revient à Matei Vișniec pour Le marchand de premières phrases, chez Actes Sud, traduit par Laure Hinckel​.

 

Visniec.jpg
Matei Vișniec (Philolog, CC BY-SA 3.0)

 

 

Matei Vișniec, qui vit à Paris, est connu en France pour ses nombreuses pièces de théâtre, dont plusieurs publiées par Actes Sud-Papiers, et régulièrement jouées au Festival d'Avignon. Il est aussi l'auteur de deux romans parus chez Non Lieu : Monsieur K. libéré, traduit par Faustine Vega, et Le Syndrome de panique dans la ville lumière, traduit par Nicolas Cavaillès. Il est venu en 2014 au festial Littératures Européennes Cognac.

 

« Dramaturge, poète, journaliste à RFI, Matei Visniec est aussi romancier. Si le jury Jean Monnet de littérature européenne a récompensé son roman, Le marchand de premières phrases, il a aussi voulu mettre en valeur une oeuvre tout entière tournée vers la défense des idées et du Savoir comme moyen pour l’homme et de s’élever et de lutter contre l’obscurantisme », écrit Gérard de Cortanze, Président du Jury du Prix Jean Monnet de Littérature Européenne.

 

Le président du jury ne tarit pas d'éloges sur le livre de Vișniec, Le marchand de premières phrases :

 

Lorsque le personnage inventé par Matei Visniec, Guy Courtois, propose aux écrivains en mal d’inspiration de choisir la première phrase de leur livre, puisque désormais ne compte que le commencement, il ne fait rien d’autre que de dénoncer l’absurdité du monde dans lequel il vit. Cette société imaginaire, qui n’est pas sans rappeler les univers élaborés par Orwell ou Borgès, est un peu la nôtre. Ecriture baroque, narration foisonnante, thématique puissante, érudition joyeuse, rires et larmes, lucidité et part nécessaire de romantisme, Matei Visniec met en scène la chute de l’homme et nous donne les armes pour l’enrayer. 

 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Pour approfondir

Editeur : L'Oeil Du Prince
Genre : theatre
Total pages : 138
Traducteur :
ISBN : 9782351051412

Migraaaants

de Matéï Visniec (Auteur)

Aujourd'hui, dans le monde globalisé, nous sommes tous des migrants... Mais avons-nous la sagesse de comprendre notre nouvelle identité ? Avons-nous l'intelligence d'imaginer un nouveau modèle de société pour que la vie devienne vivable pour tous ? Et surtout, trouverons-nous les moyens d'imposer la paix globale et un état de droit universel pour que les migrations ne poussent pas à des nouvelles violences et à un repli inhumain sur soi ?

J'achète ce livre grand format à 12 €