medias

Le prix jeunesse France Télévisions 2008, les résultats

Clément Solym - 08.02.2008

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix - France - Television


Pour la neuvième année, Le prix jeunesse France Télévisions 2008 a rendu son verdict. Et quand on vous dit que les enfants se montrent meilleurs critiques que leurs adultes d'aînés... Trois jurys, répartis de 9 à 16 ans, entre quatre catégories, ont eu à élire les meilleurs romans, BD, codumentaires et albums qu'on leur avait soumis.

Et attention, quand on demande son avis à un enfant, il a tendance à le donner. La mission des 9-11 ans était de lire et déterminer en un mois le meilleur livre documentaire, parmi les six proposés. Pour les 11-14 ans, un roman, et pour les 14-16 ans, la BD qui leur avait le plus plu. Dans un dernier temps, un jury castrateur de parents, fort heureusement compensé par la présence de leurs petits bouts de choux, a dû déterminer l'album à conseiller aux enfants de 3 à 6 ans.

Et les résultats sont sidérants. Oui, sidérants, parce que je n'en connais aucun.

Documentaire Roman Album BD

Le livre des grands contraires philosophiques de Oscar Brenifier et Jacques Després - Nathan Jeunesse
Tout doit disparaître de Mikaël Ollivier - Éditions Thierry Magnier   Turlututu : histoires magiques de Hervé Tullet - Seuil Jeunesse Vilebrequin de Arnaud Le Gouëfflec et Obion - KSTR (Casterman)

Et pour faire le tour global de ce qui avait été proposé, rien de tel que le site de France 3...