Le Prix Landerneau BD couronne Philippe Valette

Béatrice Courau - 15.11.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Landerneau BD - Landerneau BD Leclerc - Leclerc Prix BD


Présidé cette année par Juan Guarnido, le jury du Prix Landerneau BD 2017, composé des libraires des Espaces Culturels Leclerc a désigné Philippe Valette, pour Jean Doux et le mystère de la disquette molle, paru chez Delcourt.
 



 
 

Juanjo Guarnido, le mythique dessinateur de l’incontournable série Blacksad, a mené les déliberations qui ont mené à distinguer cet album. Le jury composé des libraires BD des Espaces Culturels E.Leclerc, et présidé par Juanjo Guarnido aux côtés de Michel‐Édouard Leclerc, a désigné Philippe Valette lauréat du prix 2017 pour son album Jean Doux et le mystère de la disquette molle paru chez Delcourt en janvier 2017. 
 

 


A propos de l'album, Juan Garnido ne tarit pas d'éloges : " Jean Doux et le mystère de la disquette molle a été plébiscité par le jury comme une bande dessinée jouissive, drôlissime, accrocheuse et intelligente. On apprécie l’univers « vintage » et le style parfaitement adapté au propos mais qui réserve quelques surprises. J’ai été happé par l’histoire jusqu’au feu d’artifice final. On referme cet album, sidéré et avec un grand sourire. » 
 

Jean Doux est employé dans une petite entreprise en pleine restructuration, spécialisée dans les broyeuses à papier. Dans le faux plafond du débarras, il découvre une mallette avec à l’intérieur une disquette de 1976 au contenu énigmatique. Bien décidé à percer le mystère de cette disquette molle, Jean Doux s’entoure de ses collègues Jean‐Yves et Jeanne France et se lance à corps perdu dans cette folle enquête. Univers graphique des 90’, humour potache et vie de bureau pour toile de fond, Jean Doux est un roman graphique aussi surprenant qu’audacieux. 

 

Diplômé en cinéma d’animation, Philippe Valette travaille pendant plusieurs années dans ce domaine avant de se lancer dans la bande dessinée. Animé par l’envie de raconter des histoires, il crée son blog et commence à dessiner avec une boîte de huit feutres. C’est alors la naissance de Georges Clooney, héros de ses deux bandes dessinées : Georges Clooney : une histoire vraie et Georges Clooney, Mi‐Homme Michel, parues respectivement

en 2013 et 2014 chez Delcourt.

Passionné de cinéma, d’animation et de jeux vidéo, Philippe Valette s’en nourrit autant que de séries, de livres et d’actualité, pour imaginer ses albums. 
 

Il reçevra une dotation de 6 000 € et son album bénéficiera dans les prochains jours d’une mise en avant dans le réseau des 217 Espaces Culturels E.Leclerc. 


Il succède au palmarès à L’odeur des garçons affamés (Casterman) de Loo Hui Phang et Frederik Peeters.
 




Philippe Valette - Jean Doux et le mystère de la disquette molle - Collection Tapas - Delcourt - 9782756079332 - 29,95 €


 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
 

Les prix de la rentrée littéraire 2017

 

Rentrée littéraire 2017, la fashion week des libraires


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.