Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le Prix Landerneau des Lecteurs 2017 dévoile sa sélection

Antoine Oury - 29.08.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Landerneau des Lecteurs 2017 - Prix Landerneau - prix littéraires


Créé en 2016 par les magasins E.Leclerc, le Prix Landerneau des Lecteurs avait rejoint la grande famille des Prix Landerneau (roman, BD, polar, jeunesse...). Pour sa deuxième édition, présidée par Christophe Ono-dit-Biot, ce prix lancé dès le mois de juin a sélectionné 10 romans de la rentrée littéraire. 200 lecteurs seront associés au choix du lauréat.


Michel-Édouard Leclerc - Prix Landerneau Polar 2015, remis à Fred Vargas
Michel-Edouard Leclerc, en 2015 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


Après une première édition en 2016 ayant récompensé Karine Tuil pour son roman L’Insouciance (Gallimard), le Prix Landerneau des Lecteurs est reconduit par les Espaces Culturels E.Leclerc et distinguera, une nouvelle fois, un roman francophone publié à l’occasion de la rentrée littéraire.

Les 10 romans sélectionnés :

Miguel Bonnefoy, Sucre noir (Rivages)
Marc Dugain, Ils vont tuer Robert Kennedy (Gallimard)
Olivia Elkaïm, Je suis Jeanne Hébuterne (Stock)
Alice Ferney, Les Bourgeois (Actes Sud)
Olivier Guez, La Disparition de Joseph Mingele (Grasset)
Gaëlle Nohant, Légende d’un dormeur éveillé (Éditions Héloïse d’Ormesson)
Véronique Olmi, Bakhita (Albin Michel)
Léonor de Récondo, Point Cardinal (Sabine Wespieser)
Monica Sabolo, Summer (JC Lattès)
Alice Zeniter, L’Art de perdre (Flammarion)

Lancé dès le mois de juin, ce prix singulier associe les choix littéraires des libraires des Espaces Culturels à ceux d’un large public : 200 lecteurs sélectionnés dans toute la France. L’écrivain et journaliste Christophe Ono-dit-Biot succède à Philippe Claudel et préside, aux côtés de Michel-Édouard Leclerc, les délibérations de ce deuxième Prix Landerneau des Lecteurs.

Les Espaces Culturels E.Leclerc ont confié aux libraires de leur réseau la mission de sélectionner 10 livres parmi les 390 romans français publiés en cette rentrée littéraire. Réuni en un comité restreint autour de Christophe Ono-dit-Biot et de Michel-Édouard Leclerc, un jury de 8 libraires ramènera cette liste à 4 titres finalistes le jeudi 7 septembre. Dès le lendemain, les 200 lecteurs sélectionnés, en parallèle, par les libraires E.Leclerc recevront les 4 ouvrages de la sélection finale.

Cette « communauté littéraire » aura accès à une plateforme web imaginée pour le Prix : forum de discussion avec les libraires, échanges sur les impressions de lecture... et aura jusqu’au 27 septembre pour voter en faveur de son titre favori. 16 de ces jurés, tirés au sort, seront invités à Paris les 28 et 29 septembre pour participer aux délibérations finales, assister à la remise du prix et profiter d’une rencontre privilégiée avec le lauréat.

Créés en 2008, les Prix Landerneau sont aujourd’hui au nombre de 4 et consacrent tour à tour un album jeunesse, un polar, un roman et une bande-dessinée. Chacun de ces prix fédère les libraires des 216 Espaces Culturels E.Leclerc. Ils se mobilisent autour de Michel- Édouard Leclerc et d’un auteur de renom, illustrant un réseau dynamique, attentif à l’actualité littéraire et à l’écoute des lecteurs. En résumé, un jury fidèle aux engagements culturels de l’Enseigne E.Leclerc.


Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.

 

Les prix de la rentrée littéraire 2017


Rentrée littéraire 2017, la fashion week des libraires