Le Prix Landerneau des Lecteurs sélectionne 10 romans de la rentrée

Antoine Oury - 25.08.2016

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Landerneau des Lecteurs - Espaces Culturels E.Leclerc - rentrée littéraire romans


Le premier Prix Landerneau des Lecteurs récompensera d'ici quelques semaines un roman publié en cette rentrée littéraire 2016. Sous la présidence de Philippe Claudel et Michel-Édouard Leclerc, quelque 200 lecteurs de toute la France désigneront leur favori de la rentrée. Pour ouvrir les hostilités, 1170 libraires ont sélectionné les 10 ouvrages de la première sélection.

 

Michel-Edouard Leclerc - Prix Landerneau Découvertes et Roman 2015

Michel-Édouard Leclerc (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

La récompense des Espaces Culturels E.Leclerc sera décernée à un ouvrage, un seul, publié entre le 20 août et le 1er octobre 2016. Si les libraires sont chargés de dégager le terrain en sélectionnant 10 ouvrages parmi la multitude de titres de la rentrée littéraire 2016, 200 lecteurs venus de toute la France prendront ensuite le relai pour désigner leur lauréat.

 

L’écrivain et cinéaste Philippe Claudel, membre de l’Académie Goncourt, lauréat du prix Renaudot pour Les Âmes grises (Stock), préside le Prix Landerneau des Lecteurs aux côtés de Michel-Édouard Leclerc, PDG de l'enseigne.

 

Les Prix Landerneau représentent les investissements de l'enseigne Leclerc pour promouvoir son offre culturelle, à travers ses Espaces culturels E.Leclerc : on compte déjà Les Prix Landerneau Polar, BD et Découvertes et Romans.

 

Le prix est doté à hauteur de 10.000 €.

 

Voici donc les 10 ouvrages sélectionnés :

 

Tonino Benacquista, Romanesque (Gallimard)

Hugo Boris, Police (Grasset)

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Le Dernier des nôtres (Grasset)

Jean-Paul Dubois, La Succession (L’Olivier)

Éric Faye, Éclipses japonaises (Le Seuil)

Valentine Goby, Un paquebot dans les arbres (Actes Sud)

Serge Joncour, Repose-toi sur moi (Flammarion)

Andreï Makine, L’Archipel d’une autre vie (Le Seuil)

Laurent Mauvignier, Continuer (Minuit)

Karine Tuil, L’Insouciance (Gallimard)

 

Retrouver la liste des prix littéraires et francophones.