Le Prix Le Vaudeville change de rive et devient Le Prix de La Coupole

Clément Solym - 19.04.2011

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix - vaudeville - coupole


« Il faut que tout change pour que rien ne change ». De « Rien de grave » de Justine Lévy à « Lettres à Yves » de Pierre Bergé en passant par « la Mauvaise vie » de Frédéric Mitterrand, le Prix Le Vaudeville, qui a récompensé l’esprit et le style, affiche, après sept ans, un palmarès éloquent.

Cette année, ce prix prestigieux prend le nom de La Coupole. Ce lieu mythique intimement lié à la littérature et au monde de l’art est, depuis les années 20, le rendez-vous du monde entier : de Cocteau à Picasso en passant par Matisse, Dali, Sartre, Hemingway, Camus et tous les autres. Sa décoration Art déco est l'œuvre de nombreux artistes du quartier à qui l'on doit notamment les ornementations des trente-trois piliers et pilastres de La Coupole.

Célèbre également pour son bar américain et son dancing, La Coupole est aussi un lieu d’expositions permanentes. L’art culinaire y a toujours fait table commune avec les belles lettres et la vie parisienne.

Le Prix de La Coupole consacrera un roman (récit ou recueil de nouvelles) français qui fait preuve d’esprit.

Le jury du Prix de La Coupole est composé de douze personnalités représentant les multiples facettes de la presse nationale: François Armanet (président), Bayon, Sylvain Bourmeau, François Busnel, Clara Dupont-Monod, Guillaume Durand, Alix Girod de L’Ain, Marc Lambron, Gilles Martin-Chauffier, Fabienne Pascaud, Bertrand de Saint-Vincent (secrétaire général) et Pierre Vavasseur.

Le jury se réunira à La Coupole lors d’un premier dîner le 27 avril 2011 pour sélectionner sept ouvrages, parus après le 1er janvier 2011. Les livres nominés seront exposés dans la vitrine de La Coupole jusqu’au choix final du jury, le mardi 7 juin.

A l’occasion de sa 8e édition, le Prix sera remis au lauréat lors d’une soirée musicale au dancing de la Coupole le mercredi 8 juin 2011 à 20h. Il est doté de 8 000 €. Il sera mis à l’honneur au sein de la célèbre brasserie pendant un an à travers différentes animations (un plat dédié au lauréat, dédicaces, mise à disposition de son ouvrage en consultation à la bibliothèque itinérante…).