Le Prix littéraire 30 Millions d'Amis 2017 décerné à Michel Jullien

Antoine Oury - 21.11.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix 30 Millions d'Amis - Michel Jullien livre - Denise au Ventoux


Le Prix littéraire 30 Millions d'Amis a été décerné à Michel Jullien pour Denise au Ventoux, publié par les éditions Verdier, ce mardi 21 novembre à 14 heures au restaurant Drouant. Aussi appelé le Goncourt des Animaux, le Prix littéraire 30 Millions d'Amis salue chaque année un roman ou un essai qui donne toute sa place aux animaux.

 

Le jury du Prix littéraire 30 Millions d'Amis
 

Michel Jullien, avec ce prix, reçoit un chèque de 3000 €, et il est chargé par la Fondation 30 Millions d'Amis de le reverser à une association de défense des animaux de son choix.
 


Le résumé de l'éditeur pour Denise au Ventoux :
 

Denise s'est entichée de Paul, le narrateur. C'en était gênant au début. Alors, malgré ses habitudes volontiers casanières, son peu d'allant, il n'a pas refusé. Ensemble, ils ont passé un an dans son appartement parisien, une année de routine sans tellement se divertir. Lui, le matin, se rend à son bureau quand elle ne sort pas, car Denise est un chien, de bonne taille, un Bouvier bernois, une femelle, ancienne élève de l'école des chiens d'aveugles, un cancre recalé pour sa couardise urbaine. Quarante-trois kilos à la pesée, le paleron vigoureux, un doux molosse aux yeux d'éponge capables d'étancher l'estime et la rancune des hommes, des yeux d'un kilo chaque. Jeune de quatre ans, « elle avait de faux airs avec Bakounine ».

 

Le prix 30 Millions d'Amis « Document » a été attribué à Dans la peau d'une bête de Charles Foster (Editions JC Lattès).

Le résumé de l'éditeur pour Dans la peau d'une bête :
 

« Je veux savoir quel effet ça fait d'être en animal sauvage... je décris le paysage, la vie tels que les perçoivent un blaireau, une loutre, un renard, un cerf et un martinet. A cette fin, je recours à deux méthodes. Je m'immerge d'abord dans la littérature physiologique pertinente et découvre ainsi ce que l'on a appris sur le fonctionnement de ces animaux. Ensuite, je m'immerge dans leur monde. » C.F

Et effectivement, Charles Foster a vécu plusieurs semaines dans la peau d'un blaireau, dans un trou et a mangé des vers. Comme une loutre, il a nagé dans des rivières du Devon, comme un renard citadin, il a fouillé les poubelles de l'est de Londres ; comme un cerf, il a brouté l'herbe des Highlands d'Écosse. Et pour se rapprocher des martinets, il a suivi jusqu'à l'obsession leur route migratoires entre Oxford et l'Afrique de l'Ouest. Avec un sens de l'observation qui rassemble à la fois les connaissances scientifiques, la sagesse, la beauté et aussi l'humour, Charles Foster nous offre une plongée unique dans le monde animal et une réflexion profonde sur nos sens et notre instinct. Profondément sérieux, parfois hilarant et toujours tenu par une écriture brillante Dans la peau d'une bête ne ressemble à rien de ce qui a été publié sur la vie animale et sur la frontière qui sépare l'homme de la nature.


Le jury du Prix littéraire 30 Millions d'Amis rassemble Michel Houellebecq, Irène Frain, Reha Hutin, Jean Loup Dabadie et Frédéric Vitoux de l’Académie française, Frédéric Lenoir, Didier Van Cauwelaert, Didier Decoin de l’Académie Goncourt et Teresa Cremisi.

8 titres étaient sélectionnés pour le Prix 30 Millions d'Amis 2017 :

Dans la peau d'une bête, Charles Foster, Jean-Claude Lattès
Denise au Ventoux, Michel Jullien, Verdier
Dog médecine, Julie Barton, Belfond
Les mémoires d'un chat, Hiro Arikawa, Actes Sud
Les Portes du bonheur, Catherine Boissel, Les Presses de la Cité
Un chien en ville, Jules Gassot, Payot Rivages
Une histoire des abeilles, Maja Lunde, Les Presses de la Cité
Vous connaissez peut-être, Joann Sfar, Albin Michel

Michel Jullien succède à Stéphane Audeguy, salué pour Histoire du lion Personne (Seuil). Christian Laborde avait également reçu un prix « cause animale » pour La cause des vaches (Éditions du Rocher).
 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.
 

Les prix de la rentrée littéraire 2017

 

Rentrée littéraire 2017, la fashion week des libraires