Le Prix littéraire Charlie Hebdo décerné à 3 lauréats de 15, 16 et 18 ans

Antoine Oury - 01.06.2016

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix littéraire Charlie Hebdo - Prix littéraire Charlie Hebdo lauréats - bac Prix littéraire Charlie Hebdo


Le journal Charlie Hebdo avait lancé cette année un prix littéraire qui s’adressait aux collégiens, lycéens et étudiants âgés de 12 à 22 ans. 1349 jeunes ont envoyé leurs textes, sur le thème « Et si on remplaçait le bac par... », et Riss, Marika, Iegor Gran et Coco ont révélé ce soir les 3 lauréats sélectionnés par les internautes.

 

Coco, Iegor Gran, Riss et Marika, en live depuis Facebook (capture d'écran)

 

 

« On veut de la folie, de l’originalité, de l’irrévérence !... Car il est indispensable de prouver que l’esprit de Rabelais et de Desproges est vivant et il n’est pas question de laisser le monopole des lettres françaises aux tristes sinistres et aux sinistres tristes », soulignaient les créateurs du prix sur le site de ce dernier. Visiblement, Riss, Marika, Iegor Gran et Coco ont été conquis par les textes reçus.

 

« C’est courageux d’écrire un texte et de l’envoyer à un journal, car écrire et créer n’est jamais simple. […] Et c’est encourageant de voir autant de candidats tenter l’expérience », a souligné Iegor Gran au cours de la retransmission en direct sur la page Facebook du journal Charlie Hebdo.

 

10 finalistes ont été départagés par les votes des internautes, qui ont été plus de 5000 à participer d’après le site du prix. 

 

Les 3 lauréats sont les suivants, mais, attention, « les 10 finalistes sont tous gagnants », a précisé Riss :

 

  • Enora O., 15 ans, « Ils me disent » 
  • Tiliot, 16 ans, « Le parcours d’un migrant » 
  • Captaine Globule, 18 ans, « Jour J, jour maudit »

 

Les 3 textes seront publiés dans le Charlie Hebdo de la semaine prochaine, illustré par des dessinateurs du journal.

 

Pour récompenser leur créativité, les lauréats recevront une bourse de 1000 €.