Le prix littéraire La Voix des Lecteurs, organisé par le Centre du livre et de la lecture de la région Poitou-Charentes, fête cette année sa 6e édition. Et, pour l'occasion, l'organisation a voulu rendre le processus d'attribution totalement inclusif : les personnes aveugles, malvoyantes ou en difficulté avec la lecture du fait d’un autre handicap sont invitées à se joindre au jury.

 

Light Reading

(Martin, CC BY 2.0)

 

 

Le Centre du livre et de la lecture du Poitou-Charentes organise le prix littéraire « La Voix des lecteurs ». Ce prix, attribué par un jury de lecteurs, couronne chaque année un livre d’un auteur régional. Cette 6e édition sera inclusive : les personnes aveugles, malvoyantes ou en difficulté avec la lecture du fait d’un autre handicap, sont invitées à se joindre aux groupes des lecteurs et à faire entendre leur voix.

 

Les 5 titres sélectionnés ont été adaptés sous la forme de livres audio par l’association Valentin Haüy. Ils sont disponibles gratuitement sur la bibliothèque en ligne Éole et auprès de la Médiathèque Valentin Haüy.

 

Les personnes intéressées peuvent également s’adresser aux comités de l’association Valentin Haüy (en Nouvelle Aquitaine, 8 implantations locales : Angoulême, Bayonne, Brive, Dax, La Rochelle, Limoges, Poitiers et Niort).

 

Quatre bibliothèques municipales, partenaires de l’association Valentin Haüy, se sont jointes à l’opération : 

 

  • L'ALPHA — Médiathèque du Grand Angoulême
  • La bibliothèque Mériadeck à Bordeaux
  • La Médiathèque François Mitterrand à Poitiers
  • La Médiathèque Michel-Crépeau, Communauté d’agglomération de La Rochelle

 

Elles accueillent, accompagnent les personnes handicapées, et proposent l’accès aux ouvrages adaptés.