Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le Prix littéraire Montaigne consacre Patrice Gueniffey pour Napoléon et De Gaulle

Victor De Sepausy - 14.03.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix - Montaigne - Gueniffey


Le Prix littéraire Montaigne 2017 de Bordeaux vient de distinguer l’historien Patrice Gueniffey pour son ouvrage intitulé Napoléon et De Gaulle. Deux héros français (Perrin, 414 pages, 21,50 €). Pour ce spécialiste de la Révolution française et de l’Empire, et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), c’est un beau succès.

 

 

Porté par la mairie de Bordeaux et l'Académie du Vin de Bordeaux depuis sa création en 2003, le Prix Montaigne chercher chaque année à distinguer, dans la lignée du philosophe bordelais, « un essai exprimant, pour notre temps, l'ouverture et la liberté d'esprit, ainsi que l'humanisme sans frontières ».

 

Alain Duhamel, qui préside le jury de cette distinction, a célébré l’ouvrage de Patrice Gueniffey, en assurant qu’il s’agissait d’« un essai historique puissant, porté par une plume rare » qui permet de mettre en perspective deux grandes figures de l'Histoire de France, tout en ouvrant « des pistes fécondes sur leur personnalité et leur œuvre », rapporte l’AFP.

 

Déjà auteur d’une biographie consacrée à Bonaparte mais aussi d’essais sur la Révolution française et l’Empire, Patrice Gueniffey succède, en obtenant cette distinction, aux historiens Pierre Nora et Mona Ozouf. En 2016, c’était le journaliste Eric Roussel qui avait été distingué.

 


Pour approfondir

Editeur : Perrin
Genre :
Total pages : 414
Traducteur :
ISBN : 9782262063986

Napoléon et De Gaulle ; deux héros français

de Patrice Gueniffey(Auteur)

Héros préférés des Français, Napoléon Bonaparte et Charles de Gaulle incarnent la figure du sauveur. Si beaucoup les sépare, à commencer par le siècle où ils vécurent, ils ont en commun d'avoir élevé notre patrie au-dessus d'elle-même, dans une quête de la grandeur nourrie d'une certaine idée de sa mission et de sa vocation à éclairer le monde. Dans cet essai historique puissant, porté par une plume rare, Patrice Gueniffey croise leur existence et interroge leur destin, ouvrant des pistes fécondes sur leur personnalité

J'achète ce livre grand format à 21.50 €