Un Candide remporte 20 caisses de grands crus de Bordeaux

La rédaction - 10.06.2015

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix littéraire - REgis Debray - Candide fenêtre


Le jury du Prix littéraire Montaigne de Bordeaux présidé par Alain Duhamel, a choisi de décerner le Prix 2015 à Régis Debray de l’Académie Goncourt, pour « Un candide à sa fenêtre. Dégagements II » publié chez Gallimard. 10 ouvrages avaient été sélectionnés pour l’édition 2015 du Prix Montaigne, qui sera remis par Alain Juppé vendredi 26 juin à 17h15 à l’hôtel de ville.
 

Régis Debray, painted portrait _DDC1554

thierry ehrmann, CC BY 2.0

 


Créé en 2003 par la mairie de Bordeaux et l'Académie du Vin de Bordeaux, ce Prix récompense un ouvrage littéraire portant des valeurs d'humanisme, de tolérance et de liberté, chères au célèbre écrivain bordelais, maire de Bordeaux de 1581 à 1585.
 
A propos de Un candide à sa fenêtre, Régis Debray écrit : « Je ne prise guère la littérature d'idées. Ses angles droits sont trop fastidieusement masculins et sûrs d'eux pour capter l'émotion, le tremblement, l'inattendu du réel. Pourquoi récidiver ? Parce qu'on résiste moins, avec l'âge, aux impulsions du farfelu, jusqu'à se permettre quelques divagations sur les dieux et les hommes, le beau et le moche, le mort et le vif, et même sur l'avenir de l'humanité. Sans dramatiser : les échappées qui suivent sont à un essai ce qu'une flânerie est à un défilé, ou une songerie à un traité de morale. Elles demandent seulement au lecteur un peu d'indulgence pour ce qu'elles peuvent avoir de mélancolique, de cocasse ou d'injuste ».


Régis Debray, né en 1940 à Paris, est un écrivain, philosophe et universitaire français. Dans le domaine des sciences de l'information, il a créé et développé le domaine de la médiologie (théorie des médiations techniques et institutionnelles de la culture).
 
Le Prix Montaigne de Bordeaux salue la qualité littéraire d’un essai exprimant pour notre temps, l’ouverture et la liberté d’esprit, ainsi que l’humanisme sans frontières qui furent ceux de Michel de Montaigne. Le Prix est attribué par un jury désigné conjointement par la Ville de Bordeaux et l’Académie du Vin de Bordeaux : Alain Duhamel (président), Serge Receveur (Secrétaire), Jean-Pierre de Beaumarchais, Florence Cathiard, Yves Harté, Robert Kopp, Alexandre de Lur-Saluces, Séverine Pacteau-de-Luze, Jean-Robert Pitte, Jean-Pierre Poussou, Brigitte Proucelle, Mathilde Royer de la Bastie-Chevallier et Jean-Didier Vincent.


Le Prix Montaigne, doté par l’Académie du Vin de Bordeaux, est constitué de 20 caisses de Grands Crus de Bordeaux, membres de l’Académie du Vin de Bordeaux.


Pour approfondir

Editeur : Editions Gallimard
Genre : lettres et...
Total pages : 400
Traducteur :
ISBN : 9782070148059

Un candide à sa fenêtre. Dégagements II

de Régis Debray

Je ne prise guère la littérature d’idées. Ses angles droits sont trop fastidieusement masculins et sûrs d’eux pour capter l’émotion, le tremblement, l’inattendu du réel. Pourquoi récidiver? Parce qu’on résiste moins, avec l’âge, aux impulsions du farfelu, jusqu’à se permettre quelques divagations sur les dieux et les hommes, le beau et le moche, le mort et le vif, et même sur l’avenir de l’humanité. Sans dramatiser: les échappées qui suivent sont à un essai ce qu’une flânerie est à un défilé, ou des songeries sont à un traité de morale. Elles demandent seulement au lecteur un peu d’indulgence pour ce qu’elles peuvent avoir de mélancolique, de cocasse ou d’injuste. R. D.

J'achète ce livre grand format à 21 €

J'achète ce livre numérique à 14.99 €