Le Prix Livre et droits de l'Homme à Jean-Marie Pelt et Pierre Rabhi

Antoine Oury - 18.07.2014

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Jean-Marie Pelt et Pierre Rabhi - Prix Livre et droits de l'homme - Livre sur la place Nancy


Les écrivains et biologistes Jean-Marie Pelt et Pierre Rabhi sont les lauréats du Prix Livre et droits de l'Homme, annonce la mairie de Nancy à l'AFP. Remise chaque année au cours du Livre sur la Place, au mois de septembre, la récompense est décernée aux « meilleurs témoignages ou essais s'inscrivant dans les principes de la défense des droits de l'Homme ».

 

 

Jean-Christophe Ruffin

Jean-Christophe Rufin, président du jury pour l'année 2013, dans les Salons de l'Hôtel de Ville de Nancy

(ActuaLitté, CC BY-SA 2.0)

 

 

Les deux lauréats succèdent à Antoine Sfeir, récompensé en 2013 par un jury présidé par Jean-Christophe Rufin pour L'Islam contre l'Islam : l'interminable guerre des sunnites et des chiites, tandis qu'une mention spéciale avait été accordée à René Guitton, pour son livre La France des intégristes

 

C'est cette fois Olivier Poivre d'Arvor qui a pris la tête du jury, qui a décerné la récompense à Jean-Marie Pelt, 80 ans, biologiste, pharmacien et botaniste, professeur honoraire des universités en biologie végétale, et président de l'Institut européen d'écologie. Son confrère et coauteur, 76 ans, est agriculteur biologiste.

 

Le monde a-t-il un sens ? étudie la façon dont la nature « conduit des éléments simples à s'associer pour former des entités plus complexes, faisant émerger de nouvelles propriétés », explique l'éditeur Fayard. Un « principe d'associativité » étudié tout au long du livre, paru en mai dernier.

 

La récompense sera décernée au cours du Livre sur la Place, qui se déroulera du 12 au 14 septembre prochain à Nancy.