Le Prix Livre et Droits de l'Homme remis à Antoine Sfeir

Antoine Oury - 13.09.2013

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Antoine Sfeir - Prix Livre et Droits de l'Homme - René Guitton


Le Livre sur la Place, salon littéraire organisé à Nancy, est riche en événements : parmi eux, le Prix Livre et Droits de l'Homme est particulièrement suivi, encore plus au moment de sa 12e édition. Il a été décerné entre les murs de l'Hôtel de Ville à Antoine Sfeir, pour L'Islam contre l'Islam : l'interminable guerre des sunnites et des chiites, publié par les éditions Grasset.

 


René Guitton, Antoine Sfeir, à l'Hôtel de Ville de Nancy

 

 

Antoine Sfeir, directeur et fondateur des Cahiers de l'Orient, président du Centre d'Études et de Réflexions sur le Proche-Orient, connaît de toute évidence son sujet. Son ouvrage faisait face à 7 autres titres, et le jury présidé par Jean-Christophe Rufin (président d'honneur) et André Rossinot a jugé bon de remettre une mention spéciale à René Guitton, pour l'ouvrage La France des intégristes (Flammarion).

 

Deux ouvrages « complémentaires », d'après le Maire de Nancy, avec Guitton qui rappelle quelques « dangers qui guettent la liberté de conscience, mais aussi qu'il ne faut en aucun cas confondre les religions avec leur caricature ». L'auteur a déjà reçu le Prix en 2009 pour Ces chrétiens qu'on assassine (Flammarion). Il publie cette année le roman L'Entre-temps, chez Calmann-Lévy.

 

« Le livre de René Guitton insiste plutôt sur les comportements, celui de Sfeir sur la situation du Moyen-Orient », souligne Jean-Christophe Rufin. Il salue Antoine Sfeir comme un penseur honnête, qui possède la « capacité de porter un regard critique sur ses propres opinions, et de reconnaître quand lui et d'autres ont été aveugles sur une situation ».


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.