Le Prix Mac Orlan 2009 décerné à Bernard Giraudeau

Clément Solym - 04.11.2009

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix - Mac - Orlan


« Créé en 2005, le Prix Pierre Mac Orlan distingue chaque année des ouvrages de langue française – romans, récits ou recueils de nouvelles – qui s’inscrivent dans l’univers de Pierre Mac Orlan et qui font large place à l’aventure et l’imaginaire. » Bon, ça, c'est la théorie.


En pratique, c'est un peu la même chose, mais avec une récompense qui a été rendue ce mercredi 4 novembre par un jury sous la haute présidence de Pierre Bergé. Ainsi, c'est Bernard Giraudeau qui a été récompensé avec Cher Amour, publié aux Éditions Métailié en mai 2009.
Je suis en arrêt de jeu, sur le dos, paupières closes. Je sais que vos mains, fines, élégantes, déliées sont une harmonie, une musique pour saisir mes lettres, les déplier et les tenir comme la plus précieuse découverte de notre vie. Cette main qui repousse une mèche de cheveux reste suspendue pendant que vous lisez, attentive, les mots sacrés de ce voyageur infatigable qui a fini par s'arrêter dans votre jardin. Je vous aime depuis si longtemps, depuis avant le début.
Le petit Bernard recevra une dotation de 5000 € pour accompagner son prix. Et inutile de vous tracasser, le livre n'est manifestement pas disponible en version numérique.