Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le Prix Mange, Livre 2017 décerné à L’Empire de l’or rouge de Jean-Baptiste Malet

Antoine Oury - 31.08.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Mange, Livre 2017 - Prix Mange, Livre - L’Empire de l’or rouge


Le collectif Mange, Lille ! qui, comme son nom l'indique, sévit à Lille, a créé cette année le Prix Mange, Livre !, une nouvelle récompense destinée à saluer un ouvrage sur « l’alimentation d’aujourd’hui ou de demain issue de pratiques respectueuses de la Nature, de la vie et de la biodiversité ». 5 ouvrages avaient été retenus au sein d'une première sélection, et l'élu est là : il s'agit de Jean-Baptiste Malet, auteur de L'Empire de l'or rouge, publié par Fayard.

 



 

Publié en mai 2017 par Fayard, L'Empire de l'or rouge est la nouvelle enquête de Jean-Baptiste Malet après En Amazonie, consacrée à un autre empire, celui d'Amazon. Cette fois, le journaliste et enquêteur s'est tourné vers l'industrie alimentaire et l'incroyable commerce autour de la tomate et des produits obtenus à partir de ses transformations...

 

Le prix sera remis à Jean-Baptiste Malet lors du festival Mange, Lille, le samedi 23 septembre à la Gare Saint-Sauveur en présence de l’auteur, qui présentera son ouvrage lors d’une conférence-débat.

 

Le résumé de l'auteur pour L'Empire de l'or rouge :
 

Que mange-t-on quand on ouvre une boîte de concentré, verse du ketchup dans son assiette ou entame une pizza ? Des tomates d'industrie. Transformées en usine, conditionnées en barils de concentré, elles circulent d'un continent à l'autre. Toute l'humanité en consomme, pourtant personne n'en a vu. Où, comment et par qui ces tomates sont-elles cultivées et récoltées ? Durant deux ans, des confins de la Chine à l'Italie, de la Californie au Ghana, Jean-Baptiste Malet a mené une enquête inédite et originale. Il a rencontré traders, cueilleurs, entrepreneurs, paysans, généticiens, fabricants de machine, et même un " général " chinois. Des ghettos où la main-d'oeuvre des récoltes est engagée parmi les migrants aux conserveries qui coupent du concentré incomestible avec des additifs suspects, il a remonté une filière opaque et très lucrative, qui attise les convoitises : les mafias s'intéressent aussi à la sauce tomate. L'Empire de l'or rouge nous raconte le capitalisme mondialisé. Il est le roman d'une marchandise universelle.






Jean-Baptiste Malet - L'Empire de l'or rouge - Fayard - 9782213681856 - 19 €

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.


Pour approfondir

Editeur : Fayard
Genre :
Total pages : 284
Traducteur :
ISBN : 9782213681856

L'empire de l'or rouge ; enquête mondiale sur la tomate d'industrie

de Malet, Jean-Baptiste(Auteur)

Que mange-t-on quand on ouvre une boîte de concentré, verse du ketchup dans son assiette ou entame une pizza  ? Des tomates d'industrie. Transformées en usine, conditionnées en barils de concentré, elles circulent d'un continent à l'autre. Toute l'humanité en consomme, pourtant personne n'en a vu.Où, comment et par qui ces tomates sont-elles cultivées et récoltées  ?

J'achète ce livre grand format à 13.99 €