Le Prix Mange, Livre 2017 décerné à L’Empire de l’or rouge de Jean-Baptiste Malet

Antoine Oury - 31.08.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Mange, Livre 2017 - Prix Mange, Livre - L’Empire de l’or rouge


Le collectif Mange, Lille ! qui, comme son nom l'indique, sévit à Lille, a créé cette année le Prix Mange, Livre !, une nouvelle récompense destinée à saluer un ouvrage sur « l’alimentation d’aujourd’hui ou de demain issue de pratiques respectueuses de la Nature, de la vie et de la biodiversité ». 5 ouvrages avaient été retenus au sein d'une première sélection, et l'élu est là : il s'agit de Jean-Baptiste Malet, auteur de L'Empire de l'or rouge, publié par Fayard.

 



 

Publié en mai 2017 par Fayard, L'Empire de l'or rouge est la nouvelle enquête de Jean-Baptiste Malet après En Amazonie, consacrée à un autre empire, celui d'Amazon. Cette fois, le journaliste et enquêteur s'est tourné vers l'industrie alimentaire et l'incroyable commerce autour de la tomate et des produits obtenus à partir de ses transformations...

 

Le prix sera remis à Jean-Baptiste Malet lors du festival Mange, Lille, le samedi 23 septembre à la Gare Saint-Sauveur en présence de l’auteur, qui présentera son ouvrage lors d’une conférence-débat.

 

Le résumé de l'auteur pour L'Empire de l'or rouge :
 

Que mange-t-on quand on ouvre une boîte de concentré, verse du ketchup dans son assiette ou entame une pizza ? Des tomates d'industrie. Transformées en usine, conditionnées en barils de concentré, elles circulent d'un continent à l'autre. Toute l'humanité en consomme, pourtant personne n'en a vu. Où, comment et par qui ces tomates sont-elles cultivées et récoltées ? Durant deux ans, des confins de la Chine à l'Italie, de la Californie au Ghana, Jean-Baptiste Malet a mené une enquête inédite et originale. Il a rencontré traders, cueilleurs, entrepreneurs, paysans, généticiens, fabricants de machine, et même un " général " chinois. Des ghettos où la main-d'oeuvre des récoltes est engagée parmi les migrants aux conserveries qui coupent du concentré incomestible avec des additifs suspects, il a remonté une filière opaque et très lucrative, qui attise les convoitises : les mafias s'intéressent aussi à la sauce tomate. L'Empire de l'or rouge nous raconte le capitalisme mondialisé. Il est le roman d'une marchandise universelle.






Jean-Baptiste Malet - L'Empire de l'or rouge - Fayard - 9782213681856 - 19 €

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Fayard
Genre :
Total pages : 284
Traducteur :
ISBN : 9782213681856

L'empire de l'or rouge ; enquête mondiale sur la tomate d'industrie

de Malet, Jean-Baptiste(Auteur)

Que mange-t-on quand on ouvre une boîte de concentré, verse du ketchup dans son assiette ou entame une pizza  ? Des tomates d'industrie. Transformées en usine, conditionnées en barils de concentré, elles circulent d'un continent à l'autre. Toute l'humanité en consomme, pourtant personne n'en a vu.Où, comment et par qui ces tomates sont-elles cultivées et récoltées  ?

J'achète ce livre grand format à 13.99 €