D’un montant de 15.500 €, le Prix Michel Dard est remis tous les deux ans par le jury du Prix Valéry Larbaud, selon les vœux du testateur. Présidé par Jean-Marie Laclavetine, le jury a décerné le Prix Michel Dard à Michel Bernard pour son roman Le Bon Coeur paru aux Éditions de la Table Ronde.

Crée grâce à la générosité du baron Dard et de sa famille, la Fondation Michel Dard, sous l'égide de la Fondation de France, LE PRIX encourage depuis 1983 une seconde vocation en littérature ou, à défaut, une œuvre de maturité d’un auteur répondant à la notion d’amateur telle que l’a définie Valéry Larbaud.
Le prix sera remis à Michel Bernard le 11 avril prochain à Paris.
Le résumé de l'éditeur pour Le Bon Cœur :
Pour Michel Bernard, dans Le Bon Cœur, l'histoire de Jeanne d'Arc commence par une gifle. Celle que le sire de Baudricourt, excédé, qui tient encore un minuscule territoire en bord de Meuse dans une France presque entièrement occupée par les Anglais, donne à une petite paysanne. Elle vient pour la deuxième fois lui demander des soldats afin de rétablir le roi sur le trône. Jeanne n'est pas folle, ce serait trop simple et le sire de Baudricourt le sait. Mais il sait aussi que cette époque de troubles est propice aux illuminés et aux faux prophètes. Pourtant, il finira par céder, comme tant d'autres après lui, à la volonté de cette étrange jeune fille « grande, carrée d'épaules, bien campée sur ses jambes, le visage ouvert, les yeux vifs, le regard profond ».
Michel Bernard - Le Bon Coeur - Éditions de La Table Ronde - 9782710383208 - 20 €
Pas de commentaires
Pour approfondir
Editeur : Table Ronde
Genre :
Total pages : 234
Traducteur :
ISBN : 9782710383208
Le bon coeur
de Michel Bernard(Auteur)