Le Prix Nadar décerné à Marc Riboud

Clément Solym - 30.11.2012

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix nadar - marc riboud - voyage


Cette année, le Prix Nadar 2012 des Gens d'Images a été attribué au photographe Marc Riboud pour son ouvrage Vers l'Orient (Editions Xavier Barral). Depuis 1955, le Prix Nadar récompense un livre consacré à la photographie ancienne ou contemporaine, édité en France au cours de l'année.

 

 

DSC07582

R. Furquim CC BY-NC-SA 2.0

 

 

Primé, l'ouvrage du photographe Marc Riboud, Vers l'Orient, réunit les plus belles photographies prises lors d'un long voyage effectué entre 1955 et 1958 à travers sept pays : la Turquie, l'Iran, l'Afghanistan, le Pakistan, l'Inde, la Chine et le Japon. Le photographe fut connu pour ses reportages en Asie.

 

Pour les éditions Xavier Barral, ce prix récompense aussi la confection des ouvrages de la maison qui fait de chaque livre un « objet singulier ». L'imposant coffret édité par la maison est disponible depuis le 8 novembre.

 

Le jury était présidé par Agnès Sire, directrice de la Fondation Henri Cartier-Bresson, et de personnalités appartenant professionnellement à la réalisation, la production, la critique et l'édition de photographies.