Le prix Nobel de littérature 2012 revient à Mo Yan

Clément Solym - 11.10.2012

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Nobel de littérature - prix - Suède


Le Prix Nobel de Littérature 2012 a été décerné à l'écrivain chinois Mo Yan, aujourd'hui à Stockholm. Parmi les favoris en lice, on comptait des habitués, comme Adonis ou Philip Roth, mais aussi le japonais Haruki Murakami : c'est finalement l'auteur de Grenouilles qui a remporté les suffrages.

 

Nobel Prize Of Literature

Le nom du lauréat a été annoncé dans les salons de l'académie (brandsvig, CC BY-NC-ND 2.0)

 

Le 109e auteur lauréat de la récompense est donc l'auteur chinois Mo Yan, qui succède à Tomas Tranströmer, et devient le deuxième chinois récompensé depuis les années 2000, après Gao Xinjian. Né en 1955 dans une province rurale de Chine, Mo Yan a publié plus de quatre-vingts nouvelles et une dizaine de romans, dont Le Pays de l'alcool, Le maître a de plus en plus d'humour et Les Treize Pas, disponibles en Points.

 

Ces dernières semaines, la présence d'Haruki Murakami, auteur japonais, et de Mo Yan dans la liste des nominés a bien entendu lancé une discussion passionnée sur les réseaux sociaux, sur fond de revendications nationalistes par chacun des deux pays à propos des îles Senkaku/Diaoyutai. Les deux écrivains, chacun de leur côté, avaient minimisé les implications politiques de leur nomination.

 

Le jury a salué « le réalisme hallucinatoire » de l'auteur, qui mêle « contes folkloriques, Histoire et événements récents ». Publié par Points, Mo Yan rencontre un bon accueil en librairie, 7 500 ventes pour Le Pays de l'alcool, 10 000 pour Le Maître a de plus en plus d'humour, et quelque 22 000 pour Beaux Seins, Belles Fesses. Le 4 octobre dernier, Seuil a publié Le veau suivi du Coureur de fond.

 

MàJ 14h25 :

Comme nous le fais remarquer un tweet, les ouvrages de Mo Yan ne sont pas disponibles au format numérique, à l'exception du Veau, suivi de Le coureur, qui, sorti le 4 octobre dernier, a bénéficié d'une sortie simultanée sous les deux formats.

« C'est en cours, cela demande du travail car le fonds est important» nous explique l'attachée de presse de Mo Yan. Les négociations sont également en cours, sans qu'aucune date de mise en ligne pour les versions numériques ne soit disponible. Cependant, les réimpressions papier ont été lancées.