Le Prix Nobel de littérature 2016 est attribué à Bob Dylan

Julien Helmlinger - 13.10.2016

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Nobel de littérature - Bob Dylan - littérature musique


The times, they are changin'. Les membres de l'Académie suédoise viennent de dévoiler le successeur au Prix Nobel de littérature 2015 Svetlana Aliexevich. L'élu est finalement Bob Dylan, déjà honoré de la Légion d'honneur en France, qui se voit attribuer la prestigieuse récompense. On lui reconnait ainsi stature de « poète » qui a inspiré des générations.

 

 

 

Ça y est, Bob Dylan, figure incontournable de la folk américaine et du protest song en général, voit sa prolifique carrière couronnée d’un Nobel de littérature. En lui le jury salue un « poète », qui par son œuvre a introduit de « nouveaux modes d’expression poétique au sein de la longue tradition de la musique américaine ».

 

Il s’agit de la première fois depuis du Nobel création en 1901 qu’un chanteur est salué par cette récompense. Dernier prix décerné cette année, le prix catégorie littérature se disputait entre quelques pointures. Notamment le Kényan Ngugi wa Thiong'o, favori des parieurs, mais aussi le Japonais Haruki Murakami, régulièrement pressenti depuis 2006. Bob Dylan est aujourd’hui âgé de 75 ans.

 

Bien qu’on le mentionnait parfois parmi les prétendants au titre suédois, le choix en aura surpris plus d’un dans la Salle de la bourse, à Stockholm.