Le prix Nouveau talent 2013 couronne un journal sur la France de 40

- 23.05.2013

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - metro - fondation Bouygues - SGDL


Pour sa sixième édition, le Prix Nouveau Talent de la Fondation Bouygues -Metro ne consacre pas un premier roman comme à son habitude. Charles Dellestable remporte l'édition 2013 avec Paradis 05-40. Ce projet d'écriture fait suite à une première candidature deux ans auparavant avec Vitrine en cours qui se sera hissé dans la sélection des 15 retenus. Cette fois son ticket gagnant est assorti d'une dotation de dix mille euros, une somme « rare », « de quoi partir du bon pied » pour Bruno Tessarech, président du Jury et romancier.

 

 

 

 

À paraître aux éditions JC Lattès le mois prochain, l'oeuvre lauréate présente Maurice, un vieil homme qui ne communique plus avec son auxiliaire de vie, en raison de l'amnésie progressive qui le fait souffrir. Pour entretenir le lien, il lui confie le journal de jeune fille de sa sœur, un témoin de la tourmente de la reddition française.

 

Questionné sur ses impressions, l'écrivain explique « je voudrais m'en sortir. Cette histoire, ce livre, tout cela m'obsède ».

 

L'action de mécénat de Bouygues s'accompagne d'une plate-forme lesnouveauxtalents.fr qui propose des ressources telles des chroniques, des témoignages d'auteurs et des conseils aux aspirants du livre. Le président du Jury et romancier rappelle avec le directeur littéraire de JC Lattès, Laurent Laffont, les chiffres de 142 manuscrits à confronter jusqu'à la phase finale de cinq nominés.

 

Un « vrai prix public » pour Sophie Sachnine, directeur général des publications du quotidien Metro : Le jury, dont elle fait partie se compose de professionnels de l'édition, de journalistes, du lauréat de l'édition précédente, en l'occurrence, Annelise Corbrion et de simples lecteurs. Deux heures trente pour départager les derniers finalistes avec « des débats assez vifs », mais « enthousiastes » pour le second manuscrit de Charles Dellestable. De quoi concrétiser l'impression de son premier manuscrit.