Le prix PEN America/Nabokov relancé pour 2017, après 8 ans d'inactivité

Orianne Vialo - 12.08.2016

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix PEN America/Nabokov - PEN America récompense - auteur récompense PEN/Nabokov


Le prix PEN/Nabokov, organisé au Center PEN America, récompense des auteurs — mais principalement des nouvellistes — « dont le travail évoque, dans une certaine mesure, la brillante polyvalence et l’engagement de Nabokov à la littérature ». Son organisation avait cependant été suspendue depuis 2008. Cette année, le PEN America a choisi de relancer le prix, et d’élever le montant de la récompense allouée aux gagnants, initialement fixé à 20.000 $ au moment de la création du prix en 2000, en le remontant à 50.000 $. 

 

 

VLADIMIR NABOKOV  ( Russian/ American Writer)--by special request . . .

NC Mallory, CC BY 2.0

 

 

S’adressant à des auteurs originaires du monde entier, le prix PEN/Nabokov, soutenu par la Vladimir Nabokov Literary Foundation, sera accordé à un écrivain né ou ne résidant pas aux États-Unis, pour l’ensemble de son oeuvre. Le jury, composé de cinq écrivains de renommée internationale, attribuera le nouveau prix à « un auteur international dont le travail, écrit ou traduit en anglais, représente le plus haut niveau d’accomplissement dans la fiction, la non-fiction, la poésie et/ou le drame ». 

 

« Le nouveau PEN/Nabokov Award est le premier prix PEN America dédié aux auteurs internationaux. À cette période, où les dialogues entre les nations sont très réduits, il attirera l’attention sur des voix exceptionnelles, qui peuvent encore être inconnues des lecteurs américains », expliquait le président de PEN America, Andrew Salomon, dans un communiqué.

 

« C’est un contrepoids des plus bienvenu face à la xénophobie et au provincialisme cocardier grandissant. En renouvelant notre étroite collaboration avec la Vladimir Nabokov Literary Foundation, PEN America rend hommage à l’héritage interculturel de l’un des membres les plus vénérés des PEN du monde entier, un maître de la narration : Vladimir Nabokov»

 

L’agent littéraire à la tête de la Fondation Nabokov, Andrew Wylie, expliquait au Guardian : « Nous voulions différencier le prix PEN/Nobokov des autres prix PEN, et ce faisant, combler un besoin. L’influence internationale des écrits de Nabokov semble le justifier. »

 

Le PEN America : adepte des innovations pour ses prix 

 

En juillet dernier, le PEN America avait lancé deux nouveaux prix littéraires, le Jean Stein Book Award et le Jean Stein Grant for Literary Oral History, tous deux respectivement dotés de 75.000 $ et 10.000 $. 

 

 

 

Parrainés par l’auteure Jean Stein elle-même, ces prix sont alloués, pour le Jean Stein Book Award, à la personne dont le travail, peu importe son genre littéraire, est original ; et pour le Jean Stein Grant for Literary Oral History, à la personne ayant produit un travail littéraire du genre de la non-fiction (qui fait usage de l’histoire transmise oralement pour mettre un événement, un individu, un endroit ou un mouvement en avant). 

 

Autre caractéristique importante pour être élu grand gagnant de ces prix : il faut que le texte proposé lors de la candidature ait du mérite, et ait un impact significatif auprès des lecteurs.