Le prix planète SF 2020 attribué à Vita Nostra, de Marina et Sergueï Diatchenko

Dépêche - 03.10.2020

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Vita Nostra SF - prix planète SF - Marina Sergueï Diatchenko


Le 27 septembre, le jury a longuement délibéré, afin de désigner le lauréat 2020 du Prix Planète SF des blogueurs. Cela n’a pas été facile tant la qualité était au rendez-vous cette année dans la sélection. Les jurés ont décidé de l’attribuer à Vita Nostra de Marina et Sergueï Diatchenko, publié chez L’Atalante et traduit par Denis E. Savine.



 

Roman d’apprentissage. Roman de passage à l’âge adulte. Roman d’internat. Roman weird. Roman ukrainien. Vita nostra est tout cela et plus encore. Vita Nostra est le récit d’une déconstruction / reconstruction terrifiante et éblouissante.
 

C'est dans le bourg paumé de Torpa que Sacha entonnera l'hymne des étudiants, à l'"Institut des technologies spéciales". Pour y apprendre quoi ? Allez savoir. Dans quel but et en vue de quelle carrière ? Mystère encore. Il faut dire que son inscription ne relève pas exactement d'un choix : on la lui a imposée... Comment s'étonner dès lors de l'apparente absurdité de l'enseignement, de l'arbitraire despotisme des professeurs et de l'inquiétante bizarrerie des étudiants ? A-t-on affaire, avec Vita nostra, à un roman d'initiation à la magie ? Oui et non.
On évoque irrésistiblement la saga d'Harry Potter et plus encore Les Magiciens de Lev Grossman. Mêmes jeunes esprits en formation, même apprentissage semé d'obstacles. Mais c'est sur une autre terre et dans une autre culture, slaves celles-là, que reposent les fondations d'un livre qui nous rappellera que le Verbe se veut à l'origine du monde. Les lecteurs de fantasy occidentale saturés d'aspirations à l'héroïsme tous azimuts en seront tourneboulés.



Le lecteur accompagne pas à pas l’héroïne qui traverse des épreuves insurmontables et des incompréhensions indicibles. Un pas après l’autre, vers la métamorphose. Dans tous les cas, ce roman est du genre de ceux qu’on ne lâche qu’une fois la dernière page tournée.


Vita nostra brevis est, réjouissons-nous de la passer en compagnie de si bons livres.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.