Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Le prix Première plume du Furet du Nord à “Et soudain la liberté”

Cécile Mazin - 30.08.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - furet nord librairie - grande soirée littéraire - premier roman prix


Le Furet du Nord, en partenariat avec le Crédit Agricole Nord de France, a le plaisir de vous présenter le Prix Première Plume ! Avec ce prix, les libraires du Furet souhaitent mettre en lumière chaque année des auteurs de la Rentrée Littéraire dans la catégorie « Premier Roman », pour la force de leurs récits et les émotions qu’ils nous ont insufflées.
 

De son côté, le Crédit Agricole Nord de France souligne l’aventure entrepreneuriale que constitue un « Premier Roman » porté à l’édition.
 

Les auteurs sélectionnés pour cette rentrée littéraire 2017 :

  • -  Jean-Baptiste Andrea, Ma Reine (L’Iconoclaste)

  • -  Cyril Dion, Imago (Actes Sud)

  • -  Evelyne Pisier & Caroline Laurent, Et soudain la liberté (Les Escales)

  • -  Sébastien Spitzer, Ces rêves qu’on piétine (Ed. de l’Observatoire)

  • -  Pascal Voisine, Mon gamin (Calmann-Lévy)


Ce prix, dont c’est la première édition, est décerné par un jury composé de 5 lecteurs collaborateurs du Crédit Agricole Nord de France, d’un lecteur du Cercle des Lecteurs Furet et de 4 libraires Furet du Nord.


 

L’unanimité et l’enthousiasme ont porté le choix du jury vers le livre d'Evelyne Pisier et de Caroline Laurent, Et soudain la liberté (Les Escales). Figure intellectuelle de gauche, essayiste et politologue, Evelyne Pisier fut notamment directrice du Livre et présidente du Centre national du livre sous la direction de Jack Lang ; elle est décédée en février dernier.




 

Il y a le roman et le « roman du roman » dans cette histoire. D’une part nous découvrons la vie d’Evelyne Pisier, passionnant portrait d’une femme qui a vécu mille vies. Et d’autre part, et c’est là sans doute où réside l’extraordinaire réussite de ce roman, on y apprend comment il a été « enfanté » dans la douleur. Commencé à quatre mains, il est achevé après le décès brutal d’Evelyne par Caroline son éditrice. On y découvre donc les coulisses de leur amitié, de leur complicité et c’est avec beaucoup d’émotion que l’on assiste à la naissance d’un écrivain.
 

« Un roman passionnant, bouleversant, émouvant,... juste sublime ! », assure la présidente du prix, Shirley, libraire au Furet de Roubaix. La récompense sera remise le jeudi 14 septembre.
 


 

A l’occasion de la Grande Soirée Rentrée Littéraire, point d’orgue de la saison proposé par le Furet avec le soutien du Crédit Agricole, Caroline Laurent se verra remettre officiellement son prix, d’une valeur de 1000 €, et partagera le plateau animé par Bernard Lehut (RTL) aux côtés de Sorj Chalandon, Kamel Daoud, Marc Dugain et Véronique Olmi.



Caroline Laurent et Evelyne Pisier – Et soudain, la liberté – Editions Les Escales – 9782365693073 – 19,90 €
 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Les prix de la rentrée littéraire 2017


Rentrée littéraire 2017, la fashion week des libraires