Le prix Rive Gauche à Paris créé par L’Association Rive Gauche à Paris dont la présidente est Laurence Biava a été décerné hier soir à la librairie L’Œil Ecoute. A l’occasion de la 5e édition, le prix récompense deux œuvres littéraires de langue française et étrangère, qui privilégie la fiction, ainsi qu’une revue

 

Stéphan Lévy-Kuentz

Stéphan Lévy-Kuentz et Laurence Biava (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Trois œuvres ont été récompensées dans des catégories différentes :

 

Le Prix Rive gauche à Paris 2015 du livre français est attribué à

  • L’Indésiré – Stéphan Lévy-Kuentz – Editions Dumerchez.

Le Prix Rive gauche à Paris 2015 du livre étranger est attribué à

  • Mémoires d’un bon à rien – Gary Shteyngart — Editions de l’Olivier 

Le Prix Rive gauche à Paris 2015 de la revue littéraire est attribué à

  • La Revue Littéraire des Editions Léo Scheer

 

On pouvait croiser à cette remise de prix Richard Millet et Angie David des éditions Léo Scheer, Stéphan Lévy-Kuentz lauréat comblé, Tiffany Tavernier, Bernard Dumerchez président de la maison d’édition éponyme et les membres du collège du prix Rive Gauche tel le poète Eric Dubois qui vient de lancer une nouvelle pétition adressée à Olivier Poivre d’Avor pour remettre dans la grille l’automne prochain les émissions de France Culture Carnet de voyage et Ca rime à quoi ainsi que la harpiste Françoise Marquet qui a enchanté les oreilles des participants.

 

Stephen Lévy-Kuentz, visiblement ému, a tenu à remercier Laurence Biava et les membres du collège et surtout a souligné que ce choix de faire gagner son roman « était un choix qui défend surtout aussi la petite édition qui a du mal, comme les libraires ont du mal, comme les imprimeurs ont du mal ».

 

Laurence Biava, de son côté, a fait une synthèse très pénitente de la situation culturelle française, insistant sur le fait qu’il était impossible, actuellement, d’obtenir des subventions et sur le péril culturel. Elle a expliqué que cette absence d’aides l’avait contrainte à annuler, puis reporter son colloque « Ecriture de soi, écriture du monde ».

 

Loin d’être amère et pleine d’espoir que la situation évolue, cette écrivaine de talent et présidente de l’association Rive Gauche a fait un appel aux dons pour son association.


Pour approfondir

Editeur : Dumerchez
Genre : lettres et...
Total pages : 112
Traducteur :
ISBN : 9782847911886

L'indésiré

de Stephan Lévy-Kruets

Cette confession d'un mur itoyen entre une maison d'édition et un établissement libertin se situe entre le récit et le journal intime.

J'achète ce livre grand format à 17 €