Le Prix Roger Becriaux décerné à Guillaume de Dieuleveult

Antoine Oury - 26.11.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Guillaume de Dieuleveult - livre paquebot oran - Prix Roger Becriaux


Pour sa première édition, le Prix Roger Becriaux a été remis à Guillaume de Dieuleveult pour son roman Un paquebot pour Oran, publié par la Librairie Vuibert. Décernée par l’Académie des Sciences et Lettres de Montpellier, la récompense salue « un ouvrage de tous genres littéraires mais qui doit exceller par son style et par son ouverture à l’Homme et au Monde ».




Le Prix Roger Becriaux, du nom du journaliste du Midi Libre et du Monde, a été attribué par l’Académie des Sciences et Lettres de Montpellier le vendredi 22 novembre à l'occasion d'un colloque consacré au voyage. L'écrivain Guillaume de Dieuleveult a été distingué, pour la première édition du prix.

Le résumé de l'éditeur pour Un paquebot pour Oran :
 

Explorée par les marins de l'Antiquité, sillonnée par les marchands et les pirates du Moyen Âge, c'est la plus ancienne mer du monde, la plus mythique. Littéralement " au milieu des terres ", entre Orient et Occident, la Méditerranée est à nos portes mais nous la connaissons pourtant si peu.  Un jour d'automne, Guillaume de Dieuleveult embarque pour Oran sur un modeste ferry, aux côtés de ces Algériens de France ou de ces Français d'origine algérienne qui retournent " au bled ". Entre récit de voyage et livre d'histoire, il nous raconte son périple et remonte le temps, des conquêtes espagnole, arabe, puis française, au départ des derniers pieds-noirs.  Il dresse, ce faisant, le portrait d'un pays à la beauté sans pareille, à l'écart des clichés. Et nous permet de mieux le comprendre, au-delà des cicatrices de l'histoire.



Doté de 7500 €, le prix a été remis par le Chancelier de l’Institut de France, Xavier Darcos, en présence du président du jury, le Recteur Christian Nique, Secrétaire Perpétuel de l’Académie et du Président de l’Académie, le Recteur Jean-Marie Carbasse. 


Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Vuibert
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782311102178

Un paquebot pour Oran

de Dieuleveult, Guillaume De

Explorée par les marins de l'Antiquité, sillonnée par les marchands et les pirates du Moyen Âge, c'est la plus ancienne mer du monde, la plus mythique. Littéralement " au milieu des terres ", entre Orient et Occident, la Méditerranée est à nos portes mais nous la connaissons pourtant si peu.Un jour d'automne, Guillaume de Dieuleveult embarque pour Oran sur un modeste ferry, aux côtés de ces Algériens de France ou de ces Français d'origine algérienne qui retournent " au bled ". Entre récit de voyage et livre d'histoire, il nous raconte son périple et remonte le temps, des conquêtes espagnole, arabe, puis française, au départ des derniers pieds-noirs.Il dresse, ce faisant, le portrait d'un pays à la beauté sans pareille, à l'écart des clichés. Et nous permet de mieux le comprendre, au-delà des cicatrices de l'histoire.

J'achète ce livre grand format à 19.90 €